Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Officier de paix
Charles DEREST
Victime du Devoir le 26 mai 1871
Département
Paris (75)
Affectation
Police Municipale (PP) — Paris
Circonstances
Cause du décès
Assassinat, exécution ou extermination
Contexte
Guerre — Terrorisme
Le 26 mai 1871, dans le contexte de la répression de la Commune de Paris, plusieurs otages retenus par les insurgés à la prison de La Roquette étaient extraits de leur cellule sous le fallacieux prétexte de les transférer à la mairie du XIe arrondissement.
Quarante-sept d’entre eux, dont des religieux, des gendarmes et des gardes de Paris, furent finalement alignés contre un mur de la cour du quartier général de la Garde Nationale, Rue Haxo (XXe), et fusillés sommairement.
Biographie
Direction d'emploi
Préfecture de Police
Corps
Encadrement — Application
Né le 16 novembre 1823 à Paris (VIIe) de Charles Victor Derest et Jeanne Victoire Gocelin ; époux de Félicité Reine Taigny ; père de deux enfants.
Charles Auguste Derest était entré à la Préfecture de police de Paris en 1849 comme inspecteur ; il devint sous-brigadier (1860), puis Officier de paix (1867) au service du Commissaire de police attaché au cabinet du Préfet.
Alors que le corps des sergents de ville fut déclaré démissionnaire par le gouvernement provisoire, il fit valoir ses droits à la retraite le 30 septembre 1870.
Sources et références
“Historique du corps des gardiens de la paix”, Alfred Rey & Louis Féron, 1893
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.