Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Brigadier-chef de police
Cédric PAPPATICO
Victime du Devoir le 11 avril 2012
Département
Savoie (73)
Affectation
Sécurité Publique — Chambéry
Circonstances
Cause du décès
Homicide avec arme par destination
Contexte
Interception de véhicule
Au cours de la nuit du mardi au mercredi 11 Avril 2012, une association de cinq malfaiteurs exécutait un vol avec effraction dans une grande enseigne d’électroménager de la zone commerciale de Saint-Alban-Leysse (Savoie), en procédant à la découpe du rideau de fer métallique avec une disqueuse. Un témoin remarquait la scène et contactait police-secours.
Deux policiers expérimentés de la brigade anti-criminalité de Chambéry surprenaient les malfaiteurs à l’oeuvre et plaçaient leur véhicule de front contre leur 4×4 pour empêcher leur fuite. Le conducteur du 4×4 volé percutait volontairement le véhicule de police.
Il effectuait une nouvelle manœuvre rapide et fauchait volontairement le policier venu se placer en opposition, et le trainait sur près de trente mètres avant de prendre la fuite.
Une partie du butin et des indices compromettants étaient abandonnés sur place. Les services médicaux d’urgence constataient le décès du brigadier-chef Cédric Pappatico, trente-deux ans. Le 4×4 était retrouvé incendié en banlieue lyonnaise.
L’enquête diligentée par la police judiciaire fit apparaître que l’association de malfaiteurs à l’origine du crime était impliquée dans une série de vols réalisés selon le même mode opératoire entre le Territoire de Belfort, la Suisse et jusque dans l’Ain.
Dès le mois de juin, trahis par des écoutes téléphoniques et des traces biologiques, trois individus étaient interpellés et mis en examen pour “association de malfaiteurs”, “vol de véhicule” et “vol suivi de violences ayant entraîné la mort en vue de favoriser la fuite des auteurs”. Rachid B., Mohamed H. et Nabil M. et Kamel A., étaient placés en détention provisoire.
En octobre 2013, le cinquième malfrat, identifié comme le conducteur Slim B. H., était localisé en Tunisie grâce à la diffusion d’un mandat d’arrêt international, mais demeurait inextradable.
Un an après un premier procès, la cour d’assises de Haute-Savoie condamnait en appel co-auteurs à des peines allant de 20 à 25 ans de réclusion criminelle. Ces derniers rejetaient sans surprise la responsabilité de la mort du policier au cinquième, absent.
En juin 2018, la cour de cassation annulait l’arrêt rendu en première instance, le pourvoi des avocats de la défense portant sur une erreur de la présidente de la cour d’assises.
En juin 2019, la cour d’assises du Rhône condamnait finalement trois des accusés à 23 ans de réclusion criminelle. Dans le même temps, en Tunisie, Slim B. H. était jugé par contumace à 46 ans de prison.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Titres et homologations
Citation à l'Ordre de la Nation
Croix de la Légion d'Honneur
Né le 25 juin 1979 à Sète (Hérault). Marié et père de famille, il attendait la venue au monde d’un deuxième enfant.
Entré à l’école nationale de police de Nîmes en décembre 1999, Cédric Papptico est affecté à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis à l’issue de sa formation.
En septembre 2005, il intègre les Renseignements Généraux de Savoie à Chambéry. En juillet 2010, il est affecté, à sa demande, à la Brigade anti-criminalité de Chambéry et prend la direction du groupe de nuit. Brigadier de police en 2007, il est nommé brigadier-chef en 2009.
Décrit comme quelqu’un de discret, d’avenant et souriant, il pratiquait avec passion depuis dix ans le Ju-Jitsu.
La 17ème promotion d’officiers des police a choisi pour éponyme son nom.
Depuis mars 2013, une salle de sport a été inaugurée en son nom et dédiée à sa mémoire au sein du commissariat de police de Chambéry.
Page réalisée avec l’aimable autorisation de sa famille.
Sources et références
BODMR n° 03 du 21/06/2012 (MH, MSI) — JORF n°0089 du 14 avril 2012 page 6879, texte n° 51, “Citation à l’ordre de la nation” — JORF n°0212 du 13 septembre 2015 page 15991 ,texte n° 2, “Décret portant nomination à titre exceptionnel” — Le Progrès du 16/06/2019, ” […] rejugés pour le meurtre d’un policier en 2012″ — France-info du 10/06/2016, “Verdict: de 29 ans à la perpétuité pour les cinq accusés” — Le Dauphiné Libéré du 11/10/2013, “[…] un suspect recherché en Tunisie” — Le Midi Libre du 11/04/2012, “Sète pleure le policier tué en opération” — Paris-Normandie du 26/05/2016, “Cinq hommes aux assises pour la mort d’un policier écrasé en 2012” —
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.
Sincères condoléance à sa famille et surtout à ses bout chou qui on perdu leur père à cause de racaille de banlieue
Grosses pensée à sa famille
Courage
Je me souviens très bien de ce drame . J’étais à la BAC de Grenoble. Cette nuit là je m’en souviens quand ce terrible message a été diffusé sur les ondes . Avec mes collègues on s’était dit : encore un frère d’armes qui disparaît . Je ne connaissais pas du tout ce collègue mais je tiens à témoigner ma compassion à tous ceux qui l’ont connu et surtout à sa famille . Repose en paix tu l’a mérité ….
Une pensée pour ce policier exemplaire…
Quelle vie gâchée à cause de racailles sans foi ni loi, je m’incline respectueusement devant ce héros du quotidien, avec une très forte pensée à toute sa famille et à ses 2 enfants.
Merci pour mon frère tout est dit. Un homme, un frère, un papa extraordinaire. Tu me manques tant, je t’aime mon héros 🖤😢😢 ta sœur Stéphanie