Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Brigadier
Catherine BAGOT
Victime du Devoir le 19 décembre 1996
Département
Seine-St-Denis (93)
Affectation
Sécurité Publique (PP) — Les Lilas
Circonstances
Cause du décès
Accident hors-circulation
Au cours de la nuit du dimanche au lundi 16 Décembre 1996, un équipage de police secours de la commune des Lilas (Seine-Saint-Denis) constatait un attroupement de riverains en bas de l’immeuble du 53 Avenue Pasteur situé en limite de leur secteur parisien.
Un important incendie venait d’éclater au septième étage ; une femme désespérée enjambait la fenêtre pour éviter les fumées brûlantes et toxiques.
Dans l’attente des sapeurs-pompiers, Catherine Bagot, trente-quatre ans, décidait d’intervenir ; elle gagnait les étages à pied pour lui porter secours. Dans l’appartement, elle tentait à plusieurs reprises de dégager la victime mais la virulence du feu prit le dessus ; cette dernière se défenestrait.
Grièvement brûlée sur 80% de son corps et intoxiquée, la policière était encore consciente lors de son transport aux urgences de l’hôpital Saint-Ambroise. Elle succombait malheureusement à ses blessures le jeudi suivant, après avoir plongé dans un profond coma.
Biographie
Direction d'emploi
Préfecture de Police
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Titres et homologations
Citation à l'Ordre de la Nation
Croix de la Légion d'Honneur
Née le 5 janvier 1962 à Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor) ; célibataire et sans enfant.
Originaire de Trébry, près de Moncontour, où ses parents agriculteurs sont retraités, Catherine Bagot est entrée dans l’administration en 1985 en qualité d’agent de surveillance de la voie publique.
Elle devenait gardienne de la paix l’année suivante au commissariat du 18ème arrondissement de Paris, puis celui du 20ème, de 1986 à 1995. Promue brigadier de police en 1995, elle obtenait une affectation aux Lilas où elle était unaniment appréciée.
Citée à l’ordre de la Nation [1] ; élevée au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur [2] ; promue Capitaine de police à titre posthume ; médaille d’Honneur de la Police Nationale ; médaille des actes de courage et de dévouement – échelon or.
Sources et références
BODMR n° 02 du 15 février 1997 ; [1] JORF n°4 du 5 janvier 1997 page 223, “Citation à l’ordre de la nation” — [2] JORF n°61 du 13 mars 1997 page 3903, “Décret portant nomination à titre exceptionnel” — Le Télégramme du 21/12/1996 “Hommage de la Nation à une Costarmoricaine décédée en voulant sauver une désespérée”
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.
J ai toujours pensé qu elle aurait mérité que la toute petite placette juste devant le commissariat des lilas porte son nom . Pour que sa mémoire reste là à jamais