Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Sous-Brigadier — Gardien
Camille NIVAL
Victime du Devoir le 22 mars 1958
Département
Nord (59)
Affectation
Sécurité Publique — Lille / Roubaix
Circonstances
Cause du décès
Assassinat, exécution ou extermination
Contexte
Guerre — Terrorisme
Dans la soirée du samedi 22 mars 1958, dans le contexte de la guerre d’Algérie et de nombreux assassinats d’agents de police en métropole, Achour Abellache, vingt-sept ans, se présentait au commissariat du 3ème arrondissement de Roubaix, rue des Fossés, et portait immédiatement plusieurs coups de couteau au gardien de la paix Camille Nival, cinquante-deux ans, venu lui ouvrir l’accès.
L’assaillant se précipitait à l’étage et tuait le commissaire Maurice Banûls, quarante-et-un ans, ainsi que l’épouse de l’un de ses collaborateurs présents, Mme Cornu. Ce fut ce dernier qui parvint à neutraliser le forcené de plusieurs tirs de pistolet aux jambes.
L’enquête déterminait que Abellache venait d’obtenir une permission de sortie de l’hôpital psychiatrique de Saint-André-Lez-Lille.
Après s’être ennivré dans plusieurs cafés de la ville, excité par ses coreligionnaires, il avait acheté deux couteaux dans un commerce avant de perpétrer ses crimes.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Titres et homologations
MPF - Mort pour la France
Citation à l'Ordre de la Nation
Né le 30 mai 1906 à Cambrai (Nord) de Eugène Louis Nival et Lucie Hermance Mathilde Coquenet ; époux en secondes noces de Germaine Coralie Aline Bracq.
Sources et références
Arch. État civil Nord, Cambrai, N, 1906-928 — Arch. ventes Ebay (!), photo restaurée et colorisée — Arch. Le Monde du 24/03/1958
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.