Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Major

Bruno DELHUMEAU

Victime du Devoir le 21 mars 2024

Département

Paris (75)

Affectation

Sécurité Publique (PP) — Paris 13e

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Maladie ou blessure contractées à l'occasion du service

A l’aube du 20 mars 2024, un dispositif d’interpellation visant un individu dangereux suspecté de vols aggravés était mis en oeuvre par le commissariat de Paris (XIIIe) dans un immeuble relevant de leur secteur.

Alors que des agents de la brigade anti-criminalité empruntaient les escaliers sur plus d’une vingtaine d’étages, avec des équipements lourds, le Major Bruno Delhumeau, cinquante-six ans, était victime d’un arrêt cardiorespiratoire.

Les premiers gestes de secours effectués par ses collègues permettaient de refaire partir son coeur, et de stabiliser son état pour être pris en charge à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

En dépit de soins prodiqués, il était déclaré décédé le lendemain

Biographie

Direction d'emploi

Préfecture de Police

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité d'Appui Opérationnel — Service Spécialisé

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Croix de la Légion d'Honneur

Né le 2 août 1967 à Tours (Indre-et-Loire) ; marié et père de trois enfants. Bruno Delhumeau était entré dans la Police Nationale en 1989 et fut affecté au 13ème arrondissement de Paris où il effectuait toute sa carrière jusqu’à devenir chef des brigades anti-criminalité jour et nuit de cette circonscription.

Policier très expérimenté, unanimement apprécié, sa carrière exemplaire fait apparaitre 80 lettres de félicitations, 2 médailles pour actes de courage et de dévouement.

Il était également conseiller municipal de sa commune de Seine-et-Marne depuis 2008, maire-adjoint en 2014 et 2020.

Cité à l’ordre de la Nation ; Médaille d’Honneur de la Police Nationale ; Médaille de la Sécurité Intérieure ; Médailles des actes de courage et de dévouement ; élevé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur ; promu Capitaine de police à titre posthume.

Sources et références

BODMR n° 03 du 27/05/2024 (MH, MSI) — JORF n°0099 du 27 avril 2024, texte n° 1 (décret LH) — JORF n°0101 du 30 avril 2024, texte n° 29 (CN) — Site de la ville de Crèvecoeur-en-Brie – conseil municipal (photo) — Le Parisien du 23/03/24 : un policier décède en intervention victime d’un malaise cardiaque

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.