Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Gardien de la paix
Bruno DEBART
Victime du Devoir le 01 novembre 2007
Département
Somme (80)
Affectation
Sécurité Publique — Amiens
Circonstances
Cause du décès
Accident de voie publique, de trajet, aérien ou naval
Au cours de la soirée du jeudi 1er Novembre 2007, monté sur sa moto 125cm3, le gardien de la paix Bruno Debart, trente-six ans, quitte le commissariat d’Amiens (Somme) après son service de jour, lorsqu’il est victime d’un accident de la circulation.
Le conducteur d’un véhicule léger Fiat Croma lui refuse la priorité, et vient le faucher au carrefour des routes départementales N°452 et N°929, commune de Ribemont-sur-Ancre.
L’automobiliste, arrêté au stop, aurait mal apprécié la distance en apercevant un phare de moto et décidait de s’engager dans la voie de circulation. La collision ne peut être évitée par le motard qui percute l’avant gauche de la voiture avant d’être projeté sur le sol.
Le motard est tué sur le coup. L’automobiliste âgé de trente-neuf ans est indemne ; mais un dépistage d’imprégnation alcoolique pratiqué sur sa personne révèle la présence de 2,36 g d’alcool par litre de sang, soit près de cinq fois plus de la limite autorisée.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Gestion Opérationnelle, de Coordination ou d'Intendance
Né le 21 mai 1971 à Albert (Somme). Célibataire, sans enfant. Bruno Debart venait de prendre en septembre ses nouvelles fonctions au centre d’information et de commandement de l’hôtel de police. Ce jour là, il remplaçait un collègue souffrant. Ses obsèques ont lieu le lundi suivant à Franvillers, où il était domicilié.
Sources et références
Fichier des personnes décédées en France, 1970-2019 — L’union — L’ardennais, article du 03/11/2007 de Géraldine Pion
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.