Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Commissaire
Bernard LEVET
Victime du Devoir le 23 janvier 1959
Département
ex Afrique Française du Nord (AFN)
Affectation
Sécurité Publique — Jemmapes ; Azzaba (Algérie)
Circonstances
Cause du décès
Homicide par arme à feu
Contexte
Guerre — Terrorisme
Dans la nuit du 23 janvier 1959, dans le contexte de la guerre d’Algérie, plusieurs agents de police du commissariat de Jemmapes (dép. de Constantine ; ex Algérie française) regagnaient leur service au terme d’une mission visant le milieu nationaliste algérien.
Leur convoi tombait dans une embuscade tendue par un important groupe armé du Front de Libération Nationale — FLN, et fut pris sous de nombreux tirs d’armes automatiques.
Le commissaire de police Bernard Levet, vingt-huit ans, fut mortellement blessé. Il fut achevé par les assaillants, tout comme les agents qui l’accompagnaient : le Brigadier-chef Roger Naud, ancien cadre marocain, vingt-neuf ans, les gardiens Joseph Cambon, vingt-sept ans, Rémy Hemmer, vingt-cinq ans, l’agent temporaire contractuel Miloud Nouari, trente-deux ans.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Conception — Direction
Type d'unité
Unité d'Investigation et de Recherche
Titres et homologations
MPF - Mort pour la France
Citation à l'Ordre de la Nation
Croix de la Légion d'Honneur
Né le 7 janvier 1931 à Paris (XIe) de Jean Marius Levet et Joséphine Jan.
Après avoir fait ses études au lycée Voltaire, obtenu une licence en droit en 1952, Bernard Levet accomplit son service militaire. A son retour, il réussit le concours d’officier de police adjoint à la préfecture de police et se voit affecté, le 16 février 1955, à l’état-major de la direction des Renseignements généraux.
Reçu le 6 février 1956 au concours de commissaire de police de la Sûreté Nationale (le premier organisé depuis la fin de la guerre), il rejoint l’école nationale supérieure de police de Saint-Cyr-au-Mont d’Or.
A sa sortie, il est affecté au 2ème arrondissement de Philippeville, en Algérie, avant d’être nommé, le 20 août 1958, chef de la circonscription de Jemmapes, toujours en Algérie.
Il obtint la citation suivante : “Commissaire de police d’une haute conscience professionnelle et morale ; homme de devoir et d’action ; M. Levet a été volontaire pour servir en Algérie et pour le poste de Jemmapes, peu recherché et réputé difficile. Jeune fonctionnaire d’élite, il avait donné toute la mesure de ses moyens intellectuels et de sa belle droiture. Actif, courageurx jusqu’à la témérité, il effectuait son métier sans souci des dangers auxquels ils s’exposaient. Le 23 janvier 1959, vers 21 heures, au cours d’une mission, est tombé avec quatre de ses agents dans une embuscade tendue par un important groupe de rebelles fortement armé. Grièvement blessé par balles, s’est battu jusqu’à l’extrême limite de ses forces. Est mort courageusement à la tête de ses hommes, donnant ainsi le plus suprême exemple du devoir et du sacrifice. M. Levet Bernard était l’un des plus jeunes commissaires de police de France.”
Sources et références
Base Léonore, fiche de LEVET Bernard, fiche 2454PO59
Source photo et circonstances : SFHP – 10ème promotion de l’ENSP (1958-1959)
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.