Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Sous-Brigadier — Gardien

Bernard ALBERT

Victime du Devoir le 08 novembre 1985

Département

Haute-Marne (52)

Affectation

Sécurité Publique — Saint-Dizier

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Homicide par arme à feu

Contexte

Interpellation(s) d'individu(s)

Au cours de l’après-midi du vendredi 8 Novembre 1985., des malfaiteurs circulant à bord d’une camionnette volée étaient repérés par la gendarmerie, et poursuivis sur les routes de campagnes aux limites de la circonscription de Saint-Dizier (Haute-Marne).

Averti de leur progression sur la route nationale N°4, un équipage de la police nationale composé de trois gardiens de la paix décidait d’établir un barrage à hauteur de la petite commune voisine d’Ancerville.

Les malfaiteurs en forçaient le passage sans succès ; la camionnette se retrouva immobilisée dans un fossé. Alors que les policiers se ruaient vers le véhicule accidenté, ils furent pris sous les tirs d’un fusil de calibre 12mm.

Bernard Albert, trente ans, sous-brigadier, fut tué sur le coup ; ses deux équipiers étaient grièvement blessés.

Deux bandits étaient interpellés aussitôt, mais le tireur prit la fuite. Les voies d’accès à la commune d’Ancerville furent barrées et l’ensemble des forces de l’ordre organisait les recherches du fugitif de manière très intensive. Le trio fut identifié sans peine comme étant trois frères issus d’une famille de gitans sédentarisés dans la Marne.

Le 14 novembre, confronté à l’inutilité de sa fuite, Charles Lenfant, vingt-six ans, se constituait prisonnier à la gendarmerie d’Ancerville. Le 14 octobre 1986, la cour d’assises de la Meuse le condamnait à la réclusion criminelle dite à perpétuité ; peine assortie d’une mesure de sûreté de dix-huit ans. La complicité de meurtre n’a pas été retenue pour ses deux frères qui devaient répondre du vol du véhicule, et du refus d’obtempérer.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité de Voie Publique — Service Général

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Né le 20 août 1945 à Magnicourt (Aube) de Boleslaw Albert et Mariette Prugnot ; marié et père de deux enfants. Domicilié à Montier-en-Der (Haute-Marne).

Nommé brigadier de police à titre posthume, la voie communale du commissariat de Saint-Dizier est rebaptisée en son honneur rue du Brigadier Albert.

Portrait aimablement remis par sa famille (DR)

Sources et références

BODMR n° 06 du 10/04/1986
Le Monde, article du 11/11/1985, “Un policier est tué par des malfaiteurs” — Journal officiel du 13/11/1985, page 13137, “Citation à l’ordre de la nation”

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.