Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Sous-Brigadier — Gardien
Benoît VAUTRIN
Victime du Devoir le 10 avril 2015
Département
Aveyron (12)
Affectation
Sécurité Publique — Decazeville
Circonstances
Cause du décès
Homicide avec arme par destination
Contexte
Interception de véhicule
Le 10 Avril 2015, un dispositif de contrôle de vitesse était mis en place par le commissariat de Decazeville (Aveyron), sur l’Avenue du Lycée à aubin ; une artère très empruntée et accidentogène limitée à 50km/h.
Le conducteur d’un véhicule Audi A3 était surpris à plus de 90km/h et effectuait une manoeuvre de demi-tour à la vue des agents postés en aval pour l’intercepter. Refusant d’obtempérer, il reprit la direction d’Aubin à très vive allure où les premiers policiers intervenants se trouvaient toujours.
A hauteur de l’intersection de l’Avenue Edmond Ginestet, Jérémy Munoz, vingt-sept ans, forçait le passage sans effectuer d’écart, ni freiner, et percutait le gardien de la paix Benoît Vautrin, trente-six ans, qui lui intimait de s’arrêter.
Sous l’effet du choc, le policier fut projeté à une soixantaine de mètres du point d’impact, et succombait à ses graves blessures.
Le 15 novembre 2019, la cour d’assises de l’Hérault condamnait en appel Munoz à 16 ans de réclusion criminelle pour homicide volontaire aggravé par trois circonstances : usage d’une arme par destination, sur une personne dépositaire de l’autorité publique, sous influence de produits stupéfiants en récidive.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Titres et homologations
Citation à l'Ordre de la Nation
Croix de la Légion d'Honneur
Né le 24 octobre 1978 à Castres (Tarn) ; marié à Elisabeth et père d’une petite Roxane tout juste âgée d’un an.
Benoît Vautrin était affecté à Decazeville depuis le 1er septembre 2014. Il avait débuté sa carrière en région parisienne en 2001, à la police aux frontières sur le site de Roissy – Charles de Gaulle, puis en brigade anticriminalité dès 2004.
Cité à l’Ordre de la Nation ; nommé Lieutenant de police à titre posthume ; nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur ; médaille de la Sécurité Intérieure, échelon or ; médaille des actes de courage et de dévouement ; médaille d’Honneur de la Police Nationale, échelons or.
Sources et références
BODMR n° 02 du 10/06/2015 (MH, MSI) — Journal officiel n°101 du 30/04/2015, page 7531, texte n° 68, “Citation à l’ordre de la nation” — Midi Libre du 12/04/2015, “Le policier a été fauché par un chauffard drogué” — La Dépêche du Midi du 13/04/2015, “Tout un village tarnais pleure le policier Benoît Vautrin […]” — Centre Presse Aveyron du 16/04/2015, “L’hommage de Barnard Cazeneuve au policier tué par un chauffard” —
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.