Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Gardien de la paix

Benjamin QUILÈS

Victime du Devoir le 20 juillet 2019

Département

Haute-Garonne (31)

Affectation

Sécurité Publique — Toulouse

Partagez

Circonstances

Contexte

Interpellation(s) d'individu(s)

A l’aube du samedi 20 juillet 2019, deux resquilleurs dépassaient une file d’attente qui s’était formée devant un camion-restaurant attenant la discothèque l’Esmeralda au complexe de Sesquières, près de Toulouse (Haute-Garonne), et provoquaient un violent différend.

Assistant à la scène et bien qu’il n’était pas en service, Benjamin Quilès, trente-cinq ans, gardien de la paix à la Brigade Spécialisée de Terrain de Toulouse-Nord, décidait d’intervenir.

L’un des deux fraudeurs, particulièrement menaçant et virulent par les gestes et la parole, fit face au policier qui tenta de le ramener à la raison. En vain, cet ancien boxeur très défavorablement connu des services des police, lui assèna de puissants coups de poings qui le fit chuter au sol ; où il reçut encore une grêle de coups de pieds sur le haut du corps.

Les agresseurs prennaient la fuite devant témoins à bord d’un véhicule, abandonnant leur victime en arrêt cardio-respiratoire. Les secours dépêchés en urgence ne parvinrent pas à ramener le policier à la vie.

L’enquête confiée au service régional de la police judiciaire de Toulouse aboutit à l’arrestation du principal suspect, Mickaël Sako, mis en examen et écroué au chef d’homicide volontaire. Son complice, Rachid Z., trente-neuf ans, était poursuivi pour violences volontaires en réunion. Il aurait contribué à empêcher un ami du policier de lui porter assistance.

Le 5 octobre 2022, la cour d’assises de Haute-Garonne condamnait Sako à 23 ans de réclusion criminelle. Son comparse écopait de neuf mois de prison avec sursis et ressortait libre du tribunal.

Le 20 janvier 2024, la cour d’assises du Tarn-et-Garonne confirmait cette condamnation en l’aggravant à 25 ans de réclusion.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité d'Appui Opérationnel — Service Spécialisé

Né le 14 novembre 1983 à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Marié, père d’un enfant.

Originaire de Saint-Estève, fils et frère de policier, Benjamin Quilès était entré dans l’administration en 2004, avec la 200ème promotion de gardiens de la paix de l’école nationale de police de Nîmes (Gard). D’abord affecté à la Compagnie Républicaine de Sécurité N°26 de Toulouse-Lardenne, il obtenait une mutation en Sécurité Publique, au commissariat de Tournefeuille puis à la Brigade Spécialisée de Terrain des Izards, dans le nord de l’agglomération toulousaine, en secteur difficile.

Décrit comme une personne attachante, espiègle et malicieuse, adepte de la musculation et passionné de reptiles, Ben cultivait une vie saine, et attendait avec Sarah la venue au monde d’un enfant.

Il repose désormais dans le caveau familial du cimetière de Saint-Estève.

Sources et références

La Dépêche du 08/08/2019 “Le complice présumé est libéré” L’indépendant du 26/07/2019 “L’adieu poignant à Benjamin”La Dépêche du Midi du 25/07/2019 “Benjamin était un colosse au grand coeur”Le Figaro du 20/07/2019 ” Toulouse: plusieurs hommes en garde à vue après la mort d’un policier” L’indépendant du 21/07/2019 “Émotion après la mort d’un policier […] tué à Toulouse”

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.