Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Secrétaire de police

Baptistin DALMAS

Victime du Devoir le 24 février 1906

Département

Alpes-Maritimes (06)

Affectation

Police Municipale — Nice

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Homicide par arme à feu

Contexte

Interpellation(s) d'individu(s)

Dans la nuit du vendredi au samedi 24 février 1906, un malfaiteur était surpris en flagrant délit de vol dans un kiosque à journaux de la Promenade des Anglais, à hauteur de la Rue du Congrès à Nice (Alpes-Maritimes).

Un gardien de la paix tentait aussitôt de l’appréhender mais le suspect fit volte-face , muni d’une arme de poing, et fit feu dans sa direction. La clameur publique provoquée par la scène attirait l’attention de Baptistin Dalmas, trente ans, secrétaire de police stagiaire en poste au 4ème arrondissement.

Ce dernier venait de quitter sa permanence au commissariat distant de cinq cent mètres, lorsqu’il vit le bandit approcher de l’intersection des Rues Auber et Verdi. Il lui fit un croc-en-jambe avec son parapluie et provoqua sa chute.

Le malfaiteur se redressait et tirait à deux reprises sur le policier, le blessant très grièvement au ventre. Transporté à l’Hôpital Saint-Roch, il succomba après son admission le 27 courant.

Le meurtrier fut identifié avec son chapeau abandonné sur place. Ressortissant italien, il fit l’objet d’un mandat d’arrêt exécuté avec succès.

Le 22 juin 1907, Bergesio fut condamné à 15 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de Savona pour le meurtre du secrétaire.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Conception — Direction

Type d'unité

Unité de Gestion Opérationnelle, de Coordination ou d'Intendance

Né le 12 novembre 1875 à Thiéry (Alpes-Maritimes) de Vincent Dalmas et Marie Astier.

Baptistin Honoré Dalmas était entré dans l’administration comme gardien de la paix à la police municipale de Grasse en 1897. Il fut reçu élève secrétaire de police, en poste au commissariat du 4e arrdt de Nice, où il était affecté depuis 1899. Ses deux frères cadets Louis et Ernest étaient également policiers ; le premier fut tué à l’ennemi au cours de la bataille de la Marne en 1915.

Sources et références

Arch. Dép. 06 – matricules militaires 1 R 503 – 1896-747 – Dalmas, Baptistin Honoré — Le Petit Marseillais, 25 février 1906 p. 3/6

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.