Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Brigadier
Arthur LUCOT
Victime du Devoir le 18 août 1944
Département
Paris (75)
Affectation
Sécurité Publique (PP) — Paris 10ème
Circonstances
Cause du décès
Homicide par arme à feu
Contexte
Guerre — Terrorisme
Dans la soirée du 18 août 1944, aux prémices de l’insurrection parisienne et d’une intense activité de la Résistance intérieure française précédant l’avancée des forces alliées sur la capitale, le gardien de la paix Arthur Lucot, quarante-trois ans, s’était vu confié une mission de reconnaissance à la Porte de Montreuil.
Il était repéré par des sentinelles allemandes qui firent aussitôt feu dans sa direction. Grièvement blessé, il succombait à l’hôpital Ténon sans jamais connaitre l’heureux dénouement de la bataille.
Biographie
Direction d'emploi
Préfecture de Police
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Titres et homologations
MPF - Mort pour la France
FFI - Forces Françaises de l'Intérieur (maquis, corps-francs,...)
Citation à l'Ordre de la Nation
Croix de la Légion d'Honneur
Né le 29 novembre 1900 à Longuyon arrondissement de Briey (Meurthe-et-Moselle) de Émile Lucot, chef du Dépôt de coke des chemins de fer de l’Est et de Léontine Debraux ; époux de Juliette Thory et père de septs enfants.
Entré dans la police parisienne le 1er juillet 1925, Arthur Lucot avait rejoint le réseau “AJAX” qui apporta par la suite une aide matérielle pour la famille endeuillée et à “L’Honneur de la Police”
Mention “Mort pour la France” (MPF) ; homologué au titre de la Résistance intérieure française (RIF) et des forces françaises de l’intérieur (FFI) ; cité à l’ordre de la Nation (CN) ; nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur (LH).
Sources et références
Site Mémoire des Hommes (FFI, MPF) — JORF du 20/12/1944 (CN) ; JORF du 02/01/1945 (LH) — Site Le Maitron : https://maitron.fr/spip.php?article191063, notice LUCOT Arthur, Désiré, Émile par Daniel Grason — Doc. Luc Dudolph “Au coeur de la préfecture de police : de la Résistance à la Libération, 3ème partie” (RIF)
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.