Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Officier de paix

Antoine MONTFAGNON

Victime du Devoir le 13 novembre 1930

Département

Rhône (69)

Affectation

Police d'État — Lyon

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Accident hors-circulation

Dans la nuit du mercredi au jeudi 13 novembre 1930, dix-neuf sapeurs-pompiers, quatre gardiens de la paix dont un officier et seize civils trouvaient la mort sous des tonnes de terre et de gravats consécutivement à deux glissement de terrain survenus dans la montée du Chemin-Neuf, près de la Rue Tramassac dans le 5e arrdt de Lyon (Rhône).

Huit cents personnes étaient évacuées, douze maisons furent détruites. Les corps des victimes furent dégagés difficilement. Ceux des quatre policiers ne furent retirés des décombres que le 18 novembre à hauteur du 5 de la rue Tramassac. Il s’agit des agents Paul Grison, Juste Ratte et François Tournafol ; et du capitaine des gardiens de la Paix, Antoine Montfagnon, commandant la 2e compagnie.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Commandement — Officiers de police

Type d'unité

Unité de l'Ordre Public — Sécurité Routière

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Croix de la Légion d'Honneur

Né le 20 juin 1883 à Auriac-l’Église (Cantal) de Michel Tournafol Montfagnon et Marie Gaillot ; époux de Marguerite Marie ; père de deux enfants. inhumé à Volvic.

Antoine Montfagnon avait débuté sa carrière dans la police d’État de Lyon comme gardien de la paix jusqu’à être promu officier de paix, comme commandant de la 2e compagnie basée à la Caserne Molière.

Nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur à titre posthume ; médaille des actes de courage et de dévouement – échelon Or.

Sources et références

Société Lyonnaise d’Histoire de la Police – Michel Salager, L’éboulement de la colline de Fourvière, le 13 novembre 1930

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.