Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Brigadier
Anne PAVAGEAU
Victime du Devoir le 14 octobre 2011
Département
Cher (18)
Affectation
Sécurité Publique — Bourges
Circonstances
Cause du décès
Homicide par arme blanche
Contexte
Interpellation(s) d'individu(s)
Au cours de la matinée du vendredi 14 Octobre 2011, un individu se présentait à la préfecture du Cher pour obtenir un permis de port d’arme de 4ème catégorie. Essuyant un refus, il quittait les locaux administratifs dans une colère noire.
Vers 10h30, il revenait porteur d’un katana japonais long d’un mètre. Menacé, le personnel alertait la police.
Trois policiers du Groupe de Sécurité de Proximité du commissariat de Bourges (Cher) arrivaient sur place alors que l’individu était isolé dans un couloir exigu d’une salle d’attente de la préfecture, pensant que sa situation allait se régulariser.
Surpris par l’arrivée des policiers, l’individu se montrait très hostile, s’emparait de son arme et donnait des coups. Anne Pavageau, trente ans, fut mortellement blessée par deux coups de sabre.
Le forcené, Olivier Roson, trente-trois ans, professeur dans un lycée, était finalement neutralisé par les tirs d’un adjoint de sécurité. Décrit par ses élèves comme quelqu’un de mystique, très porté par la religion, il inquiétait par ses méthodes douteuses.
En janvier 2012, un collège d’experts psychiatres conclua à l’abolition de son discernement au moment des faits : il fut diagnostiqué schizophrène.
Le 27 Août 2013, la cour d’appel de Bourges ordonna l’admission de Roson, dont la détention provisoire était révolue, en soins psychiatriques sous forme d’une hospitalisation complète dans une unité pour malades difficiles.
L’ancien professeur a également interdiction, pendant quinze ans, d’entrer en contact avec les parties civiles, d’exercer une profession en relation avec des mineurs, de paraître dans le Cher, d’entrer dans tout commerce vendant des armes et de porter des armes.
Dès juin 2015, Roson bénéficiait d’un régime de liberté et quittait l’unité pour malades difficiles de Cadillac (Gironde).
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité d'Appui Opérationnel — Service Spécialisé
Titres et homologations
Citation à l'Ordre de la Nation
Croix de la Légion d'Honneur
Née le 20 mai 1981 à Limoges (Haute-Vienne) ; mariée et mère de deux enfants en bas âges.
Scolarisée au lycée Jacques-Coeur ; étudiante au centre universitaire d’étude juridique de Bourges, Anne Pavageau intégrait l’université de Limoges en 2002. Elle s’est finalement formée au métier de policier à l’école nationale de police de Draveil en Essonne de 2005 à 2006.
Affectée à la circonscription de sécurité publique de Bourges depuis mai 2006, membre de la brigade de nuit dans un premier temps, elle a occupé un poste au bureau des plaintes à partir du 1er décembre 2008, puis intégré à sa demande le groupe de sécurité et de proximité.
Citée à l’ordre de la nation [1] ; élevée au rang de chevalier de la Légion d’Honneur [2] ; nommée Lieutenant de police à titre posthume ; médaille d’or des actes de courage et de dévouement ; médaille d’Honneur de la Police Nationale.
Sources et références
[1] JORF n°0243 du 19 octobre 2011 page 17661 texte n° 47 “citation à l’ordre de la nation
[2] JORF n°0287 du 11 décembre 2011 texte n° 1 “décret portant nomination”
Paris-Match du 20/10/2011, “Bourges: la grande émotion aux obsèques de la policière”
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.