Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Inspecteur de police
André COLLARD
Victime du Devoir le 01 septembre 1944
Département
Somme (80)
Affectation
Renseignements Généraux — Amiens
Circonstances
Cause du décès
Assassinat, exécution ou extermination
Contexte
Guerre — Terrorisme
Au cours de la nuit noire du 28 avril 1944, dans le contexte de l’Occupation allemande et d’une intense activité de la Résistance intérieure française, une opération d’exfiltration maritime décidée par les services secrets britanniques avec des résistants du SR Alliance échouait.
Cinq d’entre eux étaient mis en état d’arrestation par la police allemande alors qu’ils se présentaient au domicile de leur contact chargé de les conduire à une zone d’embarquement à Pleubian (ex Côtes-du-Nord).
Parmi les captifs figurait André Collard, vingt-quatre ans, inspecteur de police, destinataire d’importantes directives pour les zones relevant de sa responsabilité. Ils furent internés, interrogés et torturés à la prison Saint-Jacques de Rennes.
Collard fut déporté sous la classification “NN” (“Nacht und Nebel”-“Nuit et Brouillard”) à destination du camp de Schirmeck (Bas-Rhin), où il arriva par le convoi du 20 mai 1944 et il fut interné au block 10.
Sur ordre du Haut commandement de la Wehrmacht à Berlin, consécutivement à l’avancée des forces alliées sur le territoire français, les 107 membres de son réseau détenus avec lui dans ce camp furent transférés en camionnette par douzaines vers le centre de mise à mort de Natzweiler-Struthof.
Dans la nuit du 1er au 2 septembre 1944, ils étaient méthodiquement abattus d’une balle dans la nuque à la chambre d’exécution puis incinérés directement dans le four crématoire du camp, situé dans le même bâtiment.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Inspecteurs — Enquêteurs
Type d'unité
Unité d'Investigation et de Recherche
Titres et homologations
MPF - Mort pour la France
FFC - Forces Françaises Combattantes (renseignement, action et évasion)
DIR - Déporté, Interné de la Résistance
MED - Mort en Déportation
Né le 8 février 1920 à Nogent-sur-Oise (Oise) de Paul Collard et Pauline Menestret ; époux de Simonne Mathon.
André Collard était sous-officier au 8ème régiment d’infanterie lorsque ce dernier fut dissous après la défaite en 1940, année d’appel de sa classe.
Sous l’Occupation allemande, il était inspecteur de police en poste à Amiens (Somme) et entrait dans la Résistance au cours de l’été 1943, comme chargé de mission de première classe à la Direction générale des études et de la recherche( DGER) et agent de renseignements du réseau Alliance, sur la Région Normandie secteur « Ferme ».
Mention “Mort pour la France” (MPF) ; mention “Mort en Déportation” (MED) ; staut déporté-interné de la Résistance (DIR) ; homologué militaire des forces françaises combattantes (FFC) ; médaille de la Résistance (1947)
Sources et références
Document éponyme sur le site “En mémoire du réseau Alliance” — Site “Mémoire des Hommes” (MPF, FFC, DIR)
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.