Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Inspecteur spécial

André CHASSEROT

Victime du Devoir le 21 août 1944

Département

Paris (75)

Affectation

Police Judiciaire (PP) — Paris 13ème

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Homicide par arme à feu

Contexte

Guerre — Terrorisme

Le 21 août 1944, dans le contexte de l’avancée des forces alliées et des combats pour la libération de Paris, trois inspecteurs spéciaux de la Police de Sûreté (Police Judiciaire) furent chargés de procéder à l’interpellation, Georges Coste de Champeron, quarante-cinq ans, boursier et collaborationniste notoire sous l’Occupation allemande.

Les agents se présentaient au sixième étage du n°134 bis Rue Tolbiac (XIIIe) et annoncèrent leur qualité. Alors que la porte d’entrouvait, l’individu recherché tirait à plusieurs reprises avec une arme de poing et blessait mortellement l’inspecteur André Chasserot, cinquante ans.

Finalement appréhendé, le meurtrier tentait encore de s’échapper devant le commissariat du XIIIe où il était transporté, et était abattu.

Biographie

Direction d'emploi

Police Judiciaire

Corps

Inspecteurs — Enquêteurs

Type d'unité

Unité d'Investigation et de Recherche

Titres et homologations

MPF - Mort pour la France

FFI - Forces Françaises de l'Intérieur (maquis, corps-francs,...)

Citation à l'Ordre de la Nation

Croix de la Légion d'Honneur

Né le 10 novembre 1893 à Thiais (Seine, Val-de-Marne) d’Émile Chasserot, employé de chemin de fer, et de Marie-Antoinette Génot ; époux de Claire Espinasse et père de trois enfants ; domicilié n°17 Rue Edgar-Quinet à Thiais.

Mobilisé pendant la grande guerre au 66ème régiment d’infanterie, André Gabriel Chassenot fut nommé sergent avec la spécialité de mitrailleur ; après près de quatre années de front, il obtenait la médaille militaire et la Croix de guerre 1914-1918 avec 4 citations .

Après avoir effectué plusieurs métiers, il fut admis à la Préfecture de police comme gardien de la paix le 6 juin 1929 et affecté au commissariat du XIIIe.

Décrit par ses supérieurs comme un agent doté d’une “intelligence professionnelle excellente” et courageux, il fut promu sous-brigadier en 1937, puis nommé inspecteur spécial le 1er mars 1943.

Mention “Mort pour la France” (MPF) ; homologué sergent des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) ; cité à l’ordre de la Nation (CN) ; nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur à titre posthume (LH).

Sources et références

Arch. PP SMAC, série KC, photo restaurée via MyHeritage.fr — Doc. Luc Dudolph “Au coeur de la préfecture de police : de la Résistance à la Libération, 3ème partie” — Le Maitron, notice de Daniel Grason : https://fusilles-40-44.maitron.fr/spip.php?article176096 — Site Mémoire des Hommes (FFI, MPF) — JORF du 20/12/1944 (CN) — JORF du 02/01/1945 (LH)

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.