Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Gardienne de la paix
Amandine GIRAUD
Victime du Devoir le 05 janvier 2018
Département
Paris (75)
Affectation
Sécurité Publique (PP) — Brigade Fluviale
Circonstances
Cause du décès
Accident hors-circulation
Au cours de la matinée du vendredi 5 Janvier 2018, alors que la tempête Éleanor s’est abattue sur la France, la brigade fluviale de la Préfecture de police de Paris effectue un entrainement de plongée dans la Seine en crue ; un exercice effectué communément avec la brigade des sapeurs-pompiers de Paris à hauteur de l’île de la Cité.
Vers 10h50, alors qu’elle plonge dans les eaux troubles et tumultueuses du fleuve, la gardienne de la paix Amandine Giraud, vingt-sept ans, disparait.
Les recherches entreprises sur un rayon de sept kilomètres pour sonder le fleuve sont difficiles ; son corps n’est retrouvé que le 29 avril, près du Pont des Arts.
La brigade fluviale, unité spécialisée de la police nationale, compte une centaine d’agentstitulaires très expérimentés natation, plongée, secourisme et maitrisant la réglementation fluviale. Une fois en poste, les recrues, qui sont affectées comme stagiaires pendant un an, doivent ensuite s’astreindre à des entraînements quotidiens en eaux vives.
Leur mission prioritaire leur vaut d’être parfois surnommés les « Saint-Bernard de la Seine » : à toute heure du jour ou de la nuit, la « fluv » porte secours aux personnes en danger dans la Seine. A bord d’un de ses quatorze bateaux, qui vont du simple canot au puissant remorqueur de 22 m, elle assiste les navires en difficulté, ou sanctionne les délits. Un sonar bifréquence lui permet de rechercher des épaves ou des objets au fond de la Seine.
Le 20 septembre 2024, le tribunal correctionnel de Paris condamnait le pilote et le chef de bord de l’équipage fluvial à douze mois de prison avec sursis pour homicide involontaire
Biographie
Direction d'emploi
Préfecture de Police
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité d'Appui Opérationnel — Service Spécialisé
Spécialité
Unité Nautique
Titres et homologations
Citation à l'Ordre de la Nation
Née le 21 mars 1990 à Nice (Alpes-Maritimes) ; Amandine Alexine Eléonore Giraud était affectée à la brigade fluviale depuis le 1er septembre 2016 et venait d’obtenir son habilitation à la plongée sous-marine. Pour cette jeune femme décrite comme joyeuse, curieuse, très appliquée et persévérante, il s’agissait d’un aboutissement rêvé depuis sa formation à l’école de police de Nîmes.
Depuis 2020, une allée portant son nom a été inaugurée par la ville de Paris dans le quartier Latin.
Citée à l’ordre de la Nation [1 ; médaille de la sécurité intérieure – échelon or ; médaille d’Honneur de la Police Nationale ; promue Capitaine de Police à titre posthume.
Sources et références
BODMR n° 03 du 16/08/2018 (MH, MSI) — JORF n°0112 du 17 mai 2018, Texte n° 43 — Var-Matin du 10/05/2018, “L’adieu déchirant à Amandine, 27 ans, policière au grand coeur” — Le Parisien du 08/01/2018, “Une enquête ouverte après la disparition de la policière dans la Seine”
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.