Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Inspecteur

Allain BOURHIS

Victime du Devoir le 07 août 1928

Département

Seine-St-Denis (93)

Affectation

Police Municipale (PP) — Montreuil-sous-Bois

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Accident de tir à l'entrainement ou en opération

Dans la nuit du samedi au dimanche 5 août 1928, deux inspecteurs de police du commissariat de Montreuil (ex-Seine ; Seine-Saint-Denis) surprenaient un cambrioleur alors qu’il quittait un pavillon par escalade.

Le malfaiteur n’hésitait pas à tirer dans leur direction avec une arme de poing sans parvenir à les atteindre. Au terme d’une brève poursuite et d’une nouvelle confrontation, des tirs étaient échangés à nouveau ; l’un des policiers se trouvant dans l’axe de tir de son coéquipier était grièvement blessé. Transporté à l’hôpital Saint-Antoine dans un état désespéré, l’inspecteur de police Allain Bourhis, vingt-sept ans, succombait le surlendemain.

Biographie

Direction d'emploi

Préfecture de Police

Corps

Inspecteurs — Enquêteurs

Type d'unité

Unité d'Investigation et de Recherche

Né le 23 août 1900 à Nizon (Finistère) de Louis Bourhis et Marie Le Beux ; époux de Félicité Marchal ; couple sans enfant ; domiciliés N°180 Boulevard Voltaire à Paris (XIe).

Engagé volontaire aux équipages de la flotte de Brest en 1916 et libéré de ses obligations militaires en 1921 avec le grade de quartier-maître timonier. Entré à la préfecture de police en qualité d’inspecteur de police judiciaire le 17 août 1922, il avait déjà été blessé en service par balle quatre ans plus tôt. Inhumé au cimetière Montparnasse au caveau des Victimes du devoir.

Sources et références

État civil Paris XIe, acte de décès 1928/2287 — Le Journal, 8 août 1928, “victime du devoir, l’inspecteur Bourhis succombe à sa blessure”

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.