Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Brigadier

Alfred BERTRAND

Victime du Devoir le 17 août 1944

Département

Savoie (73)

Affectation

Sécurité Publique — Chambéry

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Assassinat, exécution ou extermination

Contexte

Guerre — Terrorisme

Le 1er mars 1944, dans le contexte de l’Occupation allemande et d’une intense activité de la Résistance intérieure française, la police du renseignement et du maintien de la l’ordre de la Shutzstaffel (SS) (Sicherheintsdienst -SD) mit en état d’arrestation Alfred Bertrand, cinquante-trois ans, brigadier de police à Chambéry (Savoie).

Suspecté de menées subversives en faveur des maquis, il faut révoqué le jour même par l’intendant de police pour “faute en service”, puis transféré à la prison Montluc de Lyon pour des interrogatoires.

Transféré à nouveau au complexe de Compiègne-Royallieu, il fut déporté le 6 avril suivant à destination du camp de concentration de Mauthausen (Autriche annexée).

Soumis au travail forcé jusqu’à en devenir inapte, il fut conduit dans les chambres d’extermination de Hartheim le 17 août, et mourut gazé sous le matricule 61952.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Encadrement — Application

Titres et homologations

FFI - Forces Françaises de l'Intérieur (maquis, corps-francs,...)

DIR - Déporté, Interné de la Résistance

MED - Mort en Déportation

Né le 11 juillet 1891 à La Faurie (Hautes-Alpes) de Léon Pierre Bertrand et Marie Emilie Rosalie Bertrand ; domicilié n°107 Rue Dacquin à Chambéry (Savoie).

Alfred Auguste Marius Bertrand a débuté comme employé communal à Chambéry avant d’entrer de rejoindre la police municipale. Promu brigadier, il devenait également secrétaire général du syndicat des personnels en tenue.

Ce patriote était membre de l’Organisation Civile et Militaire (OCM) dans la Résistance. Il fut réintégré à titre posthume dans les rangs de la police.

Homologué militaire des forces françaises de l’intérieur (FFI) ; statut “Déporté, Interné de la Résistance” ; mention “Mort en Déportation” (MED) ; médaille de la Résistance (1955)

Sources et références

Notice du Maitron par Louis Botella : https://maitron.fr/spip.php?article170435 — Site Mémoire des Hommes (FFI, DIR, MED)

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.