Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Inspecteur P.R.E.
Albert PRIOURET
Victime du Devoir le 02 janvier 1945
Département
Meurthe-et-Moselle (54)
Affectation
Sécurité Publique — Toul
Circonstances
Cause du décès
Assassinat, exécution ou extermination
Contexte
Guerre — Terrorisme
Le 15 août 1944, dans le contexte de l’avancée des forces alliées et d’une intense activité de la Résistance, une rafle d’envergure fut menée par la Shutzstaffel (SS) parmi la population de Trondes en représailles d’une action du maquis.
Parmi les habitants, Albert Priouret, quarante-cinq ans, inspecteur de la police régionale d’État à Toul (Meurthe-et-Moselle) et son collègue Jean Mangin, quarante-quatre ans, furent mis en état d’arrestation, et incarcérés à la prison Charles III à Nancy.
Transféré à la prison de Natzweiler-Struthof, Priouret fut évacué au KL Dachau puis au KL Mauthausen sous le matricule 98930 où il fut versé au kommando de Melk en Autriche. Il mourut dans d’atroces conditions le 2 janvier 1945. Mangin survécut et reprit le service au comissariat de Toul.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Inspecteurs — Enquêteurs
Type d'unité
Unité d'Investigation et de Recherche
Titres et homologations
MPF - Mort pour la France
FFI - Forces Françaises de l'Intérieur (maquis, corps-francs,...)
DIR - Déporté, Interné de la Résistance
MED - Mort en Déportation
Né le 17 août 1898 à Pagny-sur-Meuse (55 – Meuse, France) d’Alphonse Priouret et Marie Duchêne ; époux d’Éva Vaurms et père de deux enfants. Albert Priouret était l’adjoint du chef de service de la sûreté à Toul. (renseignements complémentaires recherchés)
Mentions “Mort pour la France” “Mort en déportation” ; statut “déporté, interné de la Résistance” (DIR) ; homologué militaire des forces françaises de l’intérieur (FFI ;
Sources et références
BODMR n° 20 du 01 septembre 1960 — Doc. “Des toulois dans la tourmente” par Gérald Howald : https://www.etudes-touloises.fr/archives/116/art1.pdf
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.