Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Inspecteur
Albert ANTOINE
Victime du Devoir le 04 décembre 1941
Département
Paris (75)
Affectation
Sécurité Publique (PP) — Paris 16e
Circonstances
Cause du décès
Assassinat, exécution ou extermination
Contexte
Guerre — Terrorisme
Le 7 novembre 1941, dans le contexte de l’Occupation allemande, Albert Antoine, cinquante deux ans, inspecteur de police et Louis Buchmann, quarante-cinq ans, appariteur de police affectés au commissariat de la Muette à Paris (XVIe), furent arrêtés sur leur lieu de travail par la Feldgendarmerie et la section politique des brigades spéciales de la Préfecture de police.
Ils furent dénoncés pour du trafic d’armes, qu’ils stockaient dans un café-hôtel situé à proximité, au 6 rue Bois-le-Vent, avec la complicité du gérant, Joseph Brunet, cinquante-trois ans.
La perquisition effectuée permettait effectivement la découverte de cinq fusils de chasse et deux mille cartouches dans la cave.
Ils furent internés à la prison du Cherche-Midi, administrée par les Allemands. Le 27 novembre, le tribunal du Gröss Paris les condamnait à mort pour « trafic et détention d’armes, propagande anti-nationale et pro-gaulliste ».
Le 4 décembre, Antoine, Buchmann et Brunet furent fusillés au Mont-Valérien.
Biographie
Direction d'emploi
Préfecture de Police
Corps
Inspecteurs — Enquêteurs
Type d'unité
Unité d'Investigation et de Recherche
Titres et homologations
MPF - Mort pour la France
DIR - Déporté, Interné de la Résistance
Né le 3 octobre 1889 à Neufmaisons (Meurthe-et-Moselle), de Hyacinthe Antoine et de Victorine Bigerel ; époux de Eugénie Demée ; couple sans enfant ; domicilié N°53 rue Claude-Terrasse à Paris (XVIe).
Entré dans l’administration en 1913, en qualité de gardien de la paix, Albert Antoine est nommé inspecteur de police en 1925, puis inspecteur spécial au commissariat du quartier de la Muette en 1929.
Engagé volontaire devançant l’appel de sa classe ; vétéran de la grande guerre 1914-1918 ; il fut grièvement blessé au combat et obtenait la Croix de guerre avec deux citations. Il fut libéré du service avec le grade d’adjudant.
Inhumé au cimetière parisien d’Ivry-sur-Seine.
Mention “Mort pour la France” (1945) ; statut “Déporté, interné de la Résistance” (DIR) ; médaillé de la Résistance par l’Ordre de la Libération (1946).
Sources et références
Journal officiel de la République française, 17 juin 1945, p.5/32 (médaille Résistance) — Le Maitron, notice N°158033 ALBERT Antoine par Daniel Grason. — Musée de la Résistance en ligne, “Policiers du 16e arrdt morts pour la libération de Paris” — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 96051(DIR) — Décret du 25/04/1946 par au JORF du 17/05/1946 — Arch. SMAC PP, photo série KC
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.