Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Agent de police municipale
Alain PERINETTI
Victime du Devoir le 12 août 1986
Département
Alpes-Maritimes (06)
Affectation
Sécurité Publique — Saint-Raphaël
Circonstances
Cause du décès
Homicide par arme à feu
Contexte
Interpellation(s) d'individu(s)
Dans la matinée du mardi 12 Août 1986, quatre malfaiteurs lourdement armés juchés sur deux motos se stationnent face à une caisse d’épargne de Saint-Raphaël (Var).
Casqués, gantés et porteurs de lunettes de soleil, deux d’entre eux font irruption dans la banque et réclament l’accès au coffre fort tandis que les deux autres se postent près de l’entrée pour guetter les environs.
Dans la banque, les malfrats surexcités démontrent clairement qu’ils ne maitrisent pas la situation. Tout bascule lorsqu’un client, Marius Darmezin, quarante-neuf ans, tente de s’enfuir par tous les moyens et est abattu de sang-froid.
Un riverain vigilant alerte aussitôt les policiers municipaux dont le poste se situe à une vingtaine de mètres de la banque. Ces derniers interviennent rapidement avec pour seuls moyens de défense : une bombe lacrymogène et un fusil ne tirant que des balles en caoutchouc non létales.
Alors qu’ils sont sur le point de quitter la banque sans butin, les malfrats ouvrent le feu en direction des policiers. L’individu faisant le guet devant la porte tire à quatre reprises en direction du policier sur le point de l’interpeller, Alain Perinetti, quarante ans, et l’atteint mortellement à la tête alors qu’il n’est même pas armé.
Visé à son tour, son équipier réplique par des tirs mais les balles en caoutchouc rebondissent sur le casque du meurtrier. Les malfrats prennent la fuite en laissant de nombreux indices derrière eux.
L’enquête menée par la police judiciaire de Toulon aboutit à l’identification de quatre individus, dont trois sont d’anciens codétenus de la maison d’arrêt de Nîmes.
Le 28 mars 1990, la cour d’assises du Var à Draguignan condamne à des peines de dix a douze ans Jean-Michel Ega, trente-deux ans, René Guillaume, trente ans, Alain Bodard, vingt-huit ans, qui a reconnu avoir fourni la logistique. Ce dernier désignait Manuel Zapater y Sanchez, un malfaiteur espagnol âgé de trente ans, comme étant l’auteur des tirs mortels (suites judiciaires ignorées).
Biographie
Direction d'emploi
Police Municipale
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Né le 10 mars 1946 à Toulon (Var). Marié, père de deux enfants.
nommé au grade de brigadier de police municipale à titre posthume. Inhumé à Favalello-di-Bozio (Corse) dans une concession familiale.
Sources et références
Le Parisien N°13036 du 13/08/1986, “Hold-up sanglant au coeur des vacances : un policier et un retraité tués” — Archives INA Journal télévisuel du 12 Août 1986.
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.