Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Sous-Brigadier — Gardien
Alain PELLETIER
Victime du Devoir le 23 avril 1990
Département
Paris (75)
Affectation
Sécurité Publique (PP) — Paris 7ème
Circonstances
Cause du décès
Homicide par arme à feu
Contexte
Interpellation(s) d'individu(s)
Au cours de la nuit du dimanche au lundi 23 Avril 1990, un équipage police-secours du 7ème arrondissement de Paris prend en charge un marginal toxicomane alcoolisé âgé de dix-sept ans, lequel troublait copieusement l’ordre public sur l’esplanade du Champ de Mars.
L’équipage se dirige jusqu’à l’antenne de police locale de la Rue Fabert afin de présenter le mineur à un officier de police judiciaire et en vue d’obtenir une réquisition à médecin près l’infirmerie psychiatrique de la Préfecture de Paris.
Vers deux heures du matin, alors que le chef de bord effectue cette procédure, deux gardiens de la paix restent dans le fourgon pour surveiller le mineur, lequel n’est pas menotté.Ce dernier profite alors d’un moment d’inattention pour saisir l’arme de l’un des policiers. Il tire sur le gardien de la paix Alain Pelletier, quarante-trois ans, et l’atteint mortellement à l’abdomen.
Maitrisé, le jeune meurtrier est finalement transporté à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police à l’issue de son audition à la 6ème division de la police judiciaire.Il est inculpé d’homicide volontaire et placé sous mandat de dépôt dans l’attente de l’expertise médicale. (suites judiciaires ignorées)
Biographie
Direction d'emploi
Préfecture de Police
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Titres et homologations
Citation à l'Ordre de la Nation
Croix de la Légion d'Honneur
Né le 6 juin 1947 à Dijon (Côte d’Or). Marié, père de trois enfants. Entré dans l’administration en 1974 ; 16 ans et 2 mois de services.
Cité à l’ordre de la nation ; nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur ; médaille d’Honneur de la Police Nationale.
Sources et références
BODMR n° 06 du 20/07/1991
Fichier des personnes décédées en France, 1970-2019
JORF n°100 du 28 avril 1990, citation
JORF n°167 du 21 juillet 1990 page 8728, nommination
Le Monde, article du 24/04/1990, “Meurtre d’un policier à Paris”
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.
Travaillant de nuit sur le 7ème arrdt, j’étais présent la nuit de ce drame.
Je connais les circonstances qui me marqueront le restant de ma vie.
A l’aulne de mon départ de cette institution, mes pensées vont vers mes collègues qui n’ont pas pu accomplir logiquement leur chemin professionnel.
Bonjour Pascal et merci d’avoir laissé ce message. Je n’ai que très peu d’informations sur cette intervention et aucun contact avec la famille. Aide bienvenue ! Thomas
Je suis l’un des motocyclistes qui est intervenu cette nuit du 23 avril 1990.