Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Inspecteur
Alain BIDAULT
Victime du Devoir le 14 mars 1980
Département
Paris (75)
Affectation
Sécurité Publique (PP) — Paris - Direction Régionale de Police Judiciaire
Circonstances
Cause du décès
Accident de voie publique, de trajet, aérien ou naval
Au cours de la nuit du jeudi au vendredi 14 mars 1980, deux inspecteurs de la Brigade de Répression du Banditisme de la Direction de Police Judiciaire procèdent à la filature d’un véhicule monté par des malfaiteurs, avec une moto de forte cylindrée.
Alors qu’ils atteignent la commune de Chailly-en-Bière en Seine-et-Marne, le dispositif mis en place tourne au drame : il fait nuit noire et les policiers très expérimentés roulent tous feux éteints pour éviter d’être repérés. Bien que rompus à cette manoeuvre difficile, c’est dans ce contexte que leur moto entre en collision avec un véhicule particulier ; l’impact est violent et ne laisse aucune chance de survie aux policiers.
Transportés tous deux au centre hospitalier de Sainte-Anne à Paris (XIVe), l’inspecteur Alain Bidault, vingt-neuf ans, est déclaré décédé après son admission ; l’inspecteur principal Guy Thomazic, vingt-cinq ans, succombe le surlendemain.
Biographie
Direction d'emploi
Police Judiciaire
Corps
Inspecteurs — Enquêteurs
Type d'unité
Unité d'Investigation et de Recherche
Né le 7 août 1950 à Pithiviers (Loiret) de Raymond Bidault et Micheline Damiano ; Alain Bidault était marié à Fabienne et père d’un jeune garçon de deux ans ; domiciliés à Forges-les-Bains (91).
Entré dans l’administration en qualité d’enquêteur de police le 16 Octobre 1971, Alain Bidault fut affecté à la Direction Régionale de la Police Judiciaire, au commissariat central du quartier de la Madeleine à Paris.
Présentant d’évidentes qualités professionnelles, il rejoignait la Brigade de Répression du Banditisme (BRB) le 15 Février 1973. Il débute au groupe des vols à la tire, puis au groupe de voie publique de jour, et enfin dans le groupe de répression des délits nocturnes.
Sources et références
BODMR n° 07 du 03/04/1981
Arch. Paris XIVe, acte de décès n°786 — Entretien avec Fabienne et Mikaël Bidault — Entretien avec Jeanine Friboulet née Thomazic — Magazine Liaisons, Préfecture de police, numéros 245 à 255.
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.
Mon petit frère après tant d’années tu me manques. .. j’étais aussi au SRPJ de Rouen… j’avais déjà démissionné.
Je pense souvent à toi… mon petit frère
Quand pourrais je de nouveau te serrer dans mes bras?
42 ans après le décès de mon frère chéri , je suis toujours très triste …ai je fait mon deuil ? Pas sûr…..
Son fils et sa femme ont vécu un calvaire aussi après cette mort subite. Mes parents ne s’en sont jamais remis…
Je vais toujours sur sa tombe à Forges les bains et c’est toujours très difficile, nous n’avions que 2ans d’écart et tellement de points communs .
Je n’oublierai jamais
Nelly T