Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Gardien de la paix

Aimé CHARBONNIÈRE

Victime du Devoir le 09 mars 1945

Département

Rhône (69)

Affectation

GMR à cheval Rhodanien — Sainte-Foy-lès-Lyon

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Assassinat, exécution ou extermination

Contexte

Guerre — Terrorisme

Le 26 février 1944, dans le contexte de l’Occupation allemande, Aimé Charbonnière, vingt-quatre ans, fut arrêté sur la base d’une dénonciation en compagnie de son neveu, dans un hôtel garni de la Rue de Sèze à Lyon (Rhône).

Révoqué de la police après qu’il soit entré dans la clandestinité, Alain Charbonnière était gardien de la paix au G.M.R. Rhodanien ; il avait conservé sa carte de réquisition et son arme de service. Son neveu, Gilbert Carichon, vingt-deux ans, était détenteur d’une fausse carte.

Actifs au sein du réseau de Résistance Action R1, tous deux furent accusés d’être des faux policiers. La perquisition de leur chambre permit la découverte d’armes et de munitions destinées aux maquis du Vercors.

Internés à la prison Montluc, transférés à Compiègne-Royallieu puis déportés le 22 avril à Mauthausen, Aimé Charbonnière mourut dans une condition atroce au camp de Melk, en Autriche, le 9 mars 1945. Son neveu connut le même sort.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Encadrement — Application

Titres et homologations

MED - Mort en Déportation

Né le 17 mars 1920 à Lyon (Rhône).

Entré dans la Police après sa démobilisation en qualité de sous-officier de l’armée de l’air, il choisissait la clandestinité après quelques mois d’activité ; emportant sa carte de réquisition, son arme de service. Il prenait la couverture de photographe professionnel, métier qu’il avait exercé dans l’armée pour les photos aériennes.

Mention “Mort en déportation” ; son dossier ne présente pas d’homologuation au titre des Forces Françaises Combattantes.

Sources et références

Service historique de la Défense, Caen – Cote AC 21 P 435 146 (MED)
Livre “Policier sous Vichy : obéir, résister ?” Michel Salager, p.345

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.