Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Gardien de la paix
Adrien LE FÈVRE
Victime du Devoir le 10 août 1937
Département
Hauts-de-Seine (92)
Affectation
Police Municipale (PP) — Neuilly-sur-Seine
Circonstances
Cause du décès
Accident hors-circulation
Dans la nuit du 5 juillet 1937, deux gardiens de la paix de la circonscription de Neuilly (ex Seine ; Hauts-de-Seine) poursuivaient un malfaiteur surpris en flagrant délit de vol, lorsque ce dernier se jetait dans la Seine pour échapper à ses poursuivants.
L’un des agents tentait de le récupérer mais tous deux manquèrent de se noyer. Redoublant d’efforts, le gardien de la paix Adrien Le Fèvre, trente-neuf ans, parvenait à les ramener tous deux sur la rive.
Malheureusement ce dernier contracta une affection grave et dut être hospitalisé. Il succombait à l’hôpital de La Pitié le 10 août suivant.
Biographie
Direction d'emploi
Préfecture de Police
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Né le 23 janvier 1898 à Paris (XIXe) de Toussaint Le Fèvre et Maria Cottin ; époux de Marie Doudic ; domicilié N°17 Place des États-Unis à Paris (VIe) ; inhumé à Lannebert (ex Côtes-du-Nord)
Originaire de Pludual dans les Côtes-du-Nord, Adrien Le Fèvre s’était engagé volontairement dans la Marine, au 1er dépôt des équipages de la Flotte de Brest en 1916, à l’âge de dix-huit ans. Il fit campagne contre l’Allemagne jusqu’en 1919.
Employé de bureau à Paris, il entrait à la Préfecture de police en qualité de gardien de la paix en 1934.
Promu brigadier de police à titre posthume ; médaille des actes de courage et de dévouement – échelon Or/
Sources et références
Journal officiel de la République française, 8 décembre 1937, p.5/40 — Arch. PP SMAC, série KC, photo restaurée et colorisée — Arch. Paris 13, acte de décès 1937/3262 — Arch. registres matricules ; Paris 1er bureau, Matricule: 5061
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.