Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Sous-Brigadier — Gardien

Abel DUSSAUD

Victime du Devoir le 07 septembre 1912

Département

Bouches-du-Rhône (13)

Affectation

Police d'État — Marseille

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Homicide par arme à feu

Contexte

Interpellation(s) d'individu(s)

Dans la soirée du 7 septembre 1912, le commissaire du quartier Saint-Henri à Marseille (Bouches-du-Rhône) était saisi de la plainte d’un contremaitre, venant d’être menacé de mort par l’un de ses ouvriers : Jean Ferrari, vingt-cinq ans.

Deux agents de police étaient dépêchés à la tuilerie du quartier Saint-André où il était employé ; on leur indiqua finalement que le suspect se trouvait sur la traverse du littoral.

Les deux policiers identifièrent Ferrari et l’avisèrent de son état d’arrestation. Ce dernier exhibait de façon soudaine deux armes de poing tout en reculant et fit feu en direction des agents.

L’agent Paoli était blessé et put riposter à une reprise avant que son arme ne s’enraye ; l’agent Abel Dussaud, quarante-cinq ans, tentait d’appréhender le forcené en l’amenant au sol.

Ferrari parvenait à se relever et tirait à bout portant sur le policier à deux reprises, le blessant mortellement dans la région du cou.

En fuite, Ferrari était repéré par la gendarmerie de Marignane à Saint-Martin-de-Crau, et fut appréhendé par la 9ème brigade mobile de police judiciaire le 11 septembre suivant.

Le 16 janvier 1913, la cour d’assises des Bouches-du-Rhône condamnait Ferrari à la pein de mort. Gracié par le nouveau Président de la République Raymond Poincaré, sa condamnation fut commuée aux travaux forcés à perpétuité.

Transféré en colonie pénitentiaire de Guyane française, il mit à profit son statut de forçat et disparut en 1928 après maintes tentatives d’évasions.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité d'Investigation et de Recherche

Né le 8 septembre 1867 à Saze (Gard) de Félicien Dussaud et Julie Dussuel ; époux de Anne Marie Rose Lambertine Guigue ; domicilié N°32 Rue Grignan à Marseille.

Marius Abel Dussaud était entré dans la police municipale de Marseille en 1892, après avoir effectué son service militaire au 40e régiment d’infanterie.

Sources et références

Arch. état civil Marseille, D acte N°1912-155 — Le Petit Marseillais, 17 janvier 1913 — Condamnés aux bagnes coloniaux : fiche matricule de Ferrari Jean Léon (1913)

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.