Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Sous-Brigadier — Gardien
Jean-Daniel FAUCHEZ
Victime du Devoir le 29 août 1986
Département
Seine-St-Denis (93)
Affectation
Compagnie Départementale d'Intervention — Bobigny
Circonstances
Cause du décès
Homicide avec arme par destination
Contexte
Interception de véhicule
Dans la soirée du dimanche 24 août 1986, un équipage de la Compagnie Départementale d’Intervention de la Préfecture de Police patrouillait sur la commune d’Aulnay-sous-bois (Seine-Saint-Denis) lorsque le conducteur d’un véhicule à forte cylindrée franchit un feu rouge fixe et lui refusait de fait la priorité.
Les policiers décidaient de procéder à son contrôle mais le conducteur refusa d’obtempérer ; la poursuite du suspect s’engageait à travers la ville en direction du Val d’Oise.
Déterminé à s’enfuir, le malfaiteur utilisa son véhicule pour sortir de la route les policiers tenant la distance ; au cours de l’une de ces manoeuvres, le véhicule d’intervention fit plusieurs tonneaux.
Jean-Daniel Fauchez, sous-brigadier, quarante-deux ans, fut très grièvement blessé. Tombé dans un coma irréversible, le policier succomba à l’hôpital de Gonesse le 29 août suivant.
Biographie
Direction d'emploi
Préfecture de Police
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de l'Ordre Public — Sécurité Routière
Né le 22 janvier 1944 à Champaubert-Aux-Bois (Marne) ; époux de Thérèse Lantenois ; père de trois enfants.
Affecté depuis treize ans à la CDI 93, au sein de la 2ème compagnie, Jean-Daniel Fauchez était décrit comme quelqu’un d’affable, exemplaire et de tenue irréprochable. Nommé brigadier de police à titre posthume ; médaille d’Honneur de la Police Nationale.
Sources et références
BODMR n° 07 du 25/07/1987
Entretien avec Thérèse Lantenois
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.
Le temps passe, mais mon Époux reste à jamais geave dans ma mémoire et mon cœur.sa vie, ainsi, que la mienne a été interrompue ce 29 août 1986, laissant, ces enfants, sa famille et la mienne, ces amis et collègues dans un désarroi total. Malheureusement, je vois que rien ne change au niveau de l état, concernant nos FDO. Aussi, de tout cœur, je leur souhaite beaucoup de courage. Je pense fort à eux, et les soutiens de tout cœur. 😨