Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Brigadier de police

André CASTILLO

Victime du Devoir le 03 avril 1987

Département

Savoie (73)

Affectation

Sécurité Publique — Chambéry

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Homicide par arme à feu

Contexte

Interpellation(s) d'individu(s)

A l’aube du vendredi 3 Avril 1987, alors qu’il quittait son domicile pour prendre son service au commissariat de Chambéry (Savoie), le brigadier André Castillo, trente-huit ans, remarquait la présence d’un individu au comportement suspect sur le parking de la Place de la Mairie de Tresserve.

Il quittait précipitamment sa voiture et confrontait le rôdeur. Ce dernier exhiba de façon soudaine une arme de poing de calibre 22 long rifle, tirait et blessait mortellement le policier au cou.

Le corps de la victime était découvert près de son véhicule à l’arrêt, portière conducteur ouverte. Son arme de service avait été dérobée.

Le 30 janvier suivant, le revolver du brigadier était retrouvé dans un véhicule volé et abandonné près de Lausanne (Suisse). Le 28 février, le meurtrier était identifié au terme d’une longue enquête menée avec le concours des polices suisses et italiennes, comme étant Roberto Succo, vingt-six ans, de nationalité italienne.

Succo était intercepté au terme d’un refus d’obtempérer dans la banlieue de Trévise (Italie), au volant d’un véhicule volé. Il était découvert porteur le pistolet SW 38 spécial de l’inspecteur principal Morandin, abattu à Toulon au mois de janvier de cette même année.

Succo s’était évadé en 1986 d’un hôpital psychiatrique près de Venise où il était soigné pour schizophrénie aigüe, à la suite d’un parricide.

Le 23 mai, Succo se suicidait dans sa cellule à la prison de Vicence (Italie), où il était placé en détention provisoire ; il avait préalablement avoué six de ses meurtres et des experts psychiatres venaient de le déclarer à nouveau irresponsable pénalement du fait de sa pathologie.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Encadrement — Application

Spécialité

Unité Motocycliste

Né le 30 décembre 1949 à Casablanca (ex Protectorat français du Maroc) ; marié et père de deux enfants.

André Castillo était en poste à la formation motocycliste urbaine (FMU) de Chambéry depuis 1979.

Sources et références

BODMR n° 06 du 18/06/1988 ; Archive Le Monde du 25/05/1988, “Le suicide de Roberto Succo […]”Archive Le Monde du 19/05/1988Archive Le Monde du 02/03/1988 Archive Le Monde du 04/02/1988, “L’enquête sur le meurtre d’un policier toulonnais […]” Archive Le Monde du 04/04/1987, “Un policier chambérien abattu à Tresserve”

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.