Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Gardien de la paix
Denis GREZE
Victime du Devoir le 13 août 1988
Département
Paris (75)
Affectation
Sécurité Publique (PP) — Paris 5ème
Circonstances
Cause du décès
Accident de voie publique, de trajet, aérien ou naval
Vers la fin de l’après-midi du vendredi 12 Août 1988, deux agents de la Préfecture de Police affectés à la protection du domicile privé du Président de la République gardaient le bâtiment à l’intersection du Boulevard St-Germain et de la Rue Monge dans le 5ème arrondissement de Paris ; lorsqu’un véhicule circulant à très vive allure depuis un sens interdit vint faucher accidentellement les deux policiers ainsi qu’un piéton.
Le gardien de la paix Denis Greze, vingt-trois ans, fut transporté inconscient aux urgences de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre où il succomba le lendemain, victime d’un grave traumatisme crânien.
Le conducteur en fuite fut interpellé quelques instants plus tard. Âgé de quarante-quatre ans, il présentait de graves troubles psychiatriques. Le parquet de Paris décidait de l’ouverture d’une information judiciaire au titre d’homicide involontaires et blessures involontaires. (suites judiciaires ignorées)
Biographie
Direction d'emploi
Préfecture de Police
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Né le 13 février 1965 à Paris 14e. Célibataire, sans enfant.
Sources et références
BODMR n° 07 du 22/07/1989
Fichier des personnes décédées en France, 1970-2019 — Le Monde, article du 16/08/1988, “Décès d’un policier renversé par un chauffard à Paris”
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.