Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Sous-Brigadier — Gardien
Roger GUILLEMOT
Victime du Devoir le 20 mai 1989
Département
Hauts-de-Seine (92)
Affectation
Sécurité Publique — Montrouge
Circonstances
Cause du décès
Accident de voie publique, de trajet, aérien ou naval
Au cours de la nuit du vendredi au samedi 20 mai 1989, quatre policiers de la brigade de nuit de Montrouge (Hauts-de-Seine) procèdent au transport de deux individus interpellés à bord d’un fourgon police-secours.
A l’intersection de l’Avenue Louis Pasteur et de la Rue des Meuniers, commune de Bagneux, le fourgon redémarre lentement au feu vert mais un véhicule de marque Volkswagen Golf roulant à très vive allure vient franchir à son tour l’intersection au feu rouge.
Une inévitable et violente collision se produit. Sous l’effet du choc, le véhicule de police fait volte-face ; le chef de bord est éjecté de l’habitacle, et les passagers arrières sont légèrement blessés. On relève cependant le corps du malheureux conducteur du fourgon, écrasé et incarcéré dans l’habitacle, mort sur le coup. Il s’agit du sous-brigadier Roger Guillemot, quarante-cinq ans.
Le conducteur de la Golf, Dris Djellas, vingt-six ans, est interpellé en état d’ivresse alors qu’il transportait trois passagers. Aucune trace de freinage n’est relevé au sol avant l’impact. Un témoin ayant assisté au drame indique que le conducteur de la golf roulait au minimum à 100 km/h.
Djellas est condamné au terme de deux années passées en soins puis en détention provisoire par le tribunal correctionnel de Nanterre à trois ans de prison dont un an ferme. Son permis de conduire est annulé, sanction accompagnée d’une interdiction de le passer pour une durée de dix ans.
Biographie
Direction d'emploi
Préfecture de Police
Corps
Encadrement — Application
Né le 5 mai 1944 à Merdrignac (Côtes-d’Armor) ; marié, père d’un enfant.
Roger Guillemot est entré dans la police en 1965. Il était une figure très appréciée et incontournable du commissariat de Montrouge, où il travaillait à la brigade nuit depuis plus d’une vingtaine d’années. Ce policier était très respecté, et décrit comme excellent fonctionnaire, très humain. Plus d’un milliers de personnes (officiels, policiers, proches et anonymes) seront présentes aux funérailles, y compris l’ensemble des effectifs policiers de Bagneux et de Montrouge.
Il repose au cimetière de l’Orme à Moineaux aux Ulis (Essonne).
Sources et références
BODMR n° 08 du 19/08/1989 — Crédit photo : Stéphane Guillemot (DR) — Archives Le Parisien du 23/05/1989
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.