Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Brigadier
Jean-Claude CONTE
Victime du Devoir le 25 juin 1996
Département
Seine-Maritime (76)
Affectation
Sécurité Civile — base d'hélicoptères du Havre
Circonstances
Cause du décès
Accident de voie publique, de trajet, aérien ou naval
Tôt dans la matinée du mardi 25 Juin 1996, un accident mortel de la circulation se produisit sur la route départementale 940 à proximité de la base d’hélicoptères de la Sécurité Civile du Havre (Seine-Maritime).
Les équipes de secours présentes sur les lieux constataient effectivement le décès d’un motard, qui a percuté très violemment le conducteur d’un camion frigorifique venant de face. Ce dernier, éjecté de sa cabine lors du choc, se trouvait dans un état critique.
L’équipage de la sécurité civile DRAGON 76 fut logiquement sollicitée pour effectuer le transport du blessé jusqu’au centre hospitalier Jacques Monod. La victime fut placée dans une civière à bord de l’hélicoptère qui se trouvait toujours dans son hangar : une situation suffisamment rare pour être soulignée. L’équipage était composé de deux policiers détachés à la sécurité civile : Frédérick Pissavy-Yvernault, brigadier-major, trente-neuf ans, pilote très expérimenté et Jean-Claude Conte, trente-huit ans, brigadier et mécanicien de bord.
Ils gagnèrent sans incident la zone d’atterrissage du centre hospitalier et y déposèrent le blessé ainsi que les secouristes. Mais le drame se produisit sur le chemin du retour à la base. Plusieurs témoins observèrent que l’hélicoptère volait anormalement bas et que son moteur produisait un bruit aussi irrégulier qu’anormal.
A 11h09, le rotor de l’engin percuta et sectionna le câble d’une ligne à haute tension traversant le hameau d’Emfrayette, sur la commune de Fontaine-la-Mallet. Il s’écrasa dans un champ et le carburant s’embrasait aussitôt, emportant la vie des deux sauveteurs.
L’hélicoptère SA-365-C1, qui accumulait plus de 400 heures de vol, revenait d’une révision complète aux ateliers de Paris. Les entretiens journaliers ont été respectés ; rien ne semble expliquer à ce jour l’origine de l’accident de l’engin dont le personnel de bord était rompu à la manœuvre. L’enquête confiée à la DICCILEC avec le concours du groupement régional d’enquêtes de Rennes conclura à une défaillance humaine.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Civile
Corps
Encadrement — Application
Spécialité
Sécurité Civile - groupement de moyens aériens
Titres et homologations
Citation à l'Ordre de la Nation
Né 27 Novembre 1957 à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) ; époux de Françoise Sciauvaud, père de deux enfants.
Jean-Claude Conte est décrit par sa fille cadette comme un homme ambitieux et très sportif, passionné de triathlon et de mécanique, une spécialité dans laquelle il s’est aguerri durant quinze années passées au service de l’armée.
Il intégrait finalement la Police Nationale en 1993 et, du fait de sa spécialité, rejoignait la sécurité civile du Havre dès l’année suivante, comme mécanicien de bord. Homme de valeurs et père aimant, il est arraché aux siens, victime du devoir.
Sources et références
BODMR n° 01 du 01/02/1997
[1] JORF n°154 du 4 juillet 1996 page 10106, “Citation à l’ordre de la nation”
[2] JORF n°57 du 8 mars 1997 page 3695, “Citation à l’ordre de la nation”
Entretiens avec Valérie Guard et Alexandra Conte, proches des victimes.
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.