Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Sous-Brigadier — Gardien
Jacques TRABUCHET
Victime du Devoir le 22 janvier 1998
Département
Pas-de-Calais (62)
Affectation
Sécurité Publique — Boulogne-sur-Mer
Circonstances
Cause du décès
Accident de voie publique, de trajet, aérien ou naval
Au cours de la soirée du lundi 19 Janvier 1998, un équipage de police était sollicité Rue Ferdinand-Buisson à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) pour un homme alcoolisé qui menaçait les riverains avec un couteau.
Les policiers expérimentés parvenaient à le désarmer et le maitriser sans incident sur le Boulevard Daunou, et procédèrent à son transport dans leur fourgon administratif.
Durant le trajet, l’ivrogne fut pris d’une crise éthylique que les intervenants tentèrent de contenir. Alors que le fourgon circulait Rue Henri-Martin, les mouvements destinés à le maitriser provoquaient involontairement l’ouverture des portières situées à l’arrière.
Le sous-brigadier JacquesTrabuchet, quarante-neuf ans, chutait sur la voie publique, et fut grièvement blessé à la tête.
Transporté au centre hospitalier de Lille, il succomba le 22 janvier.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Titres et homologations
Citation à l'Ordre de la Nation
Croix de la Légion d'Honneur
Né le 1er Juillet 1948 à Ambleteuse (Pas-de-Calais) ; marié et père de deux enfants.
Jacques Trabuchet entre dans la Police Nationale en 1969 en intégrant le centre de formation de Sens (Yonne). Il est affecté successivement à la CRS N°2 de Vaucresson (Hauts de Seine), la CRS N°11 de lambersart (Nord) puis la CRS N°16 de St-Omer (Pas de Calais) ; et rejoint finalement la Circonscription de Boulogne-Sur-Mer (Pas de Calais).
Cité à l’ordre de la Nation [1] ; élevé au au grade de Chevalier de la Légiond’Honneur [2] ; promu Brigadier-Major de police à titre posthume ; médaille d’Honneur de la Police Nationale.
Sources et références
[1] JORF n°29 du 4 février 1998 page 1805, “Citation à l’ordre de la nation” — [2] JORF n°104 du 5 mai 1998 page 6815, “Décret portant nomination à titre exceptionnel” — Entretien avec son fils Nicolas Trabuchet.
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.