Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Gardien de la paix stagiaire

Guillaume VISCAINO

Victime du Devoir le 05 avril 2001

Département

Rhône (69)

Affectation

Sécurité Publique — Lyon / Villeurbanne

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Accident hors-circulation

Dans l’après-midi du jeudi 5 Avril 2001, les sapeurs-pompiers de la 1ère compagnie de Lyon interviennent au N°1 rue Jubin à Villeurbanne(Rhône) où les riverains signalent une forte odeur de gaz. Ils sont logiquement rejoints par des agents EDF-GDF et d’un équipage de police de Villeurbanne chargé d’établir un périmètre de sécurité.

La fuite est localisée dans une blanchisserie du rez-de-chaussée ; mais l’air y est saturé par le gaz, et le risque d’explosion est très important. Les sapeurs pompiers mettent rapidement en place une ventilation et les policiers présents tentent d’évacuer les riverains de la scène. Mais à 17h59, une forte explosion retentit dans tout le quartier Charpennes. Une trentaine de logements sont sérieusement touchés et le carrefour de la Rue Jubin et du Cours Émile Zola est jonché de débris et de corps inanimés. Un millier de badauds s’agglutinent sur les lieux de l’intervention.

Le gardien de la paix stagiaire Guillaume Viscaïno, et l’adjudant-chef Bernard Pauletto des sapeurs pompiers de la 1ère compagnie de Lyon-Corneille, trouvent tous deux la mort. Sept blessés graves sont médicalisés en urgence sur place, dont les deux équipiers de ce jeune policier, cinq pompiers et un agent GDF, qui malgré de graves brûlures menait à bien sa mission en barrant le gaz. Cet évènement marquant a considérablement changé la procédure d’intervention sur les fuites de gaz.

Le 17 Novembre 2001, la treizième chambre du tribunal correctionnel de Lyon a condamné le propriétaire de la blanchisserie à huit mois de prison avec sursis assortis de 1000 euros d’amende. Ce dernier était jugé pour ne pas avoir respecté les normes de sécurité de son installation.

Le 5 Avril 2002, une plaque commémorative était apposée sur les lieux du drame.

Depuis, l’organisation des secours a évolué, et les fuites de gaz sont désormais classifiées : procédure classique (PGC) ou renforcée (PGR). Auparavant, seul l’opérateur historique prenait la décision de couper l’alimentation en gaz, car cela impliquait de longues opérations de remises en services coûteuses. Lors d’une PGR, les intervenants ont l’initiative de faire couper le réseau sans l’assentiment de l’opérateur.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité de Voie Publique — Service Général

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Croix de la Légion d'Honneur

Né le 20 juillet 1976 à Bagnols-sur-Cèze (Gard) ; en union libre, sans enfant.

Guillaume Viscaino était sportif, féru de karaté et d’aïkido, passionné par le cyclisme. Il avait effectué son service militaire dans la police nationale, au commissariat de Toulon (Var) avant d’y envisager une carrière.

Issu de la 171ème promotion de l’école de police de Nîmes (Gard), il intégrait le 20 Novembre 2000 l’unité de police de proximité de Villeurbanne.

Cité à l’ordre de la nation ; élevé au rang de chevalier de la Légion d’Honneur ; médaille d’or des actes de courage et de dévouement ; médaille d’honneur de la police nationale ; nommé brigadier de police à titre posthume.

Page réalisée avec l’aimable autorisation de sa famille.

Sources et références

BODMR n° 07 du 21/07/2001 ; 1] JORF n°89 du 14 avril 2001 page 5834, “Citation à l’ordre de la nation” — JORF n°168 du 22 juillet 2001 — Entretien avec Anne Viscaïno — SDIS du Rhône, PDF du 20/03/2011, “Rappel des circonstances de l’explosion ” — Le Progrès du 20/09/2008, “Villeurbanne : l’explosion mortelle devant le tribunal” — Le Progrès du 27/02/2011, “Ce drame a obligé de faire évoluer les opérations de secours”

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.