Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Gardien de la paix

Gilles ROCHE

Victime du Devoir le 07 mai 2001

Département

Eure (27)

Affectation

Sécurité Publique — Évreux

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Homicide par arme à feu

Contexte

Interception de véhicule

Au cours de la nuit du dimanche au lundi 7 Mai 2001, une équipage de police intercepta à hauteur d’un feu tricolore un véhicule BMW roulant à très vive allure sur la Rue de Lattre-de-Tassigny à Evreux (Eure). Les policiers se positionnèrent à la droite du véhicule.

Alors qu’il ne fit l’objet que d’une simple réprimande, le contrevenant saissait une arme de poing se trouvant à sa proximité immédiate et tira à bout portant sur les policiers toujours assis dans leur Peugeot 306 break. Atteint mortellement par trois projectiles, le gardien de la paix Gilles Roche, vingt-sept ans, fut tué.

Blessé, le sous-brigadier Roger Deboges, cinquante ans, riposta à six reprises, en vain.

Le malfaiteur prit la fuite, mais fut rapidement identifié. Olivier Aubert, quarante-huit ans, ancien légionnaire, tireur sportif, domicilié à Gravigny, fut interpellé le matin même à son domicile.

Les enquêteurs y découvraient l’arme du crime : un pistolet automatique 11,43 de marque canadienne. Plusieurs armes de gros calibre, et des centaines de munitions qu’il fabriquait lui-même furent également saisies. Aubert remit des aveux circonstanciés et fut placé en détention provisoire.

Mais le 10 mai, Aubert se suicide dans sa cellule à la prison du Bois d’Arcy, le jour même des obsèques de sa victime. Sa mort met fin à l’action publique, rendant d’autant plus difficile le deuil de la famille Roche.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité de Voie Publique — Service Général

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Croix de la Légion d'Honneur

Né le 3 juillet 1971 à Saint-Étienne (Loire) ; marié et père de trois enfants.

Entré dans la Police Nationale le 1er août 1990 en qualité de policier auxiliaire à Garches dans les Hauts-de-Seine, Gilles Roche est formé comme gardien de la paix à l’école de police de Saint-Malo.

Affecté le 1er août 1992 à Mantes-la-Jolie dans les Yvelines, il y était sérieusement blessé lors d’une interpellation en 1994 à Gargenville. Trainé sur plus de 300m par des malfaiteurs véhiculés, il venait d’échapper de justesse à la mort.

Muté le 1er février 1995 dans l’Eure au commissariat de Louviers, il rejoignait à sa demande le 1er septembre 1999 la circonscription d’Evreux.

Cité à l’ordre de la Nation ; nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur ; promu lieutenant de police à titre posthume ; médaille d’Honneur de la Police Nationale ; médaille des actes de courage et de dévouement – échelon Or.

Page réalisée avec l’aimable autorisation de son frère.

Sources et références

BODMR n° 07 du 21/07/2001 ; JORF n°113 du 16 mai 2001 page 7831, “Citation à l’ordre de la nation” — JORF n°266 du 15 novembre 2002 page 18843, texte n° 5, “Décret portant nomination et promotion” — Journal télévisé du 07/05/2001 (à 6mn30) Discours de Daniel Vaillant 10/05/2001 — TF1 News du 09/05/2001, “Evreux : le suspect avoue le meurtre du policier” — Le Parisien du 09/05/2001, “Nous sommes tombés sur des tueurs sans le savoir” — Le Parisien du 11/05/2001, “L’hommage des policiers à leur collègue” — Libération du 11/05/2001, “Le meurtrier du policier d’Evreux se pend” — Le Nouvel Obs du 11/05/2001, “Décès du tueur présumé du policier”

Laisser un témoignage

  1. Un grand merci pour l’hommage que cet article rend à mon père.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.