Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Gardien de la paix

Gilles ROCHE

Victime du Devoir le 07 mai 2001

Département

Eure (27)

Affectation

Sécurité Publique — Évreux

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Homicide par arme à feu

Contexte

Interception de véhicule

Au cours de la nuit du dimanche au lundi 7 Mai 2001, une équipage de police intercepta à hauteur d’un feu tricolore un véhicule BMW roulant à très vive allure sur la Rue de Lattre-de-Tassigny à Evreux (Eure). Les policiers se positionnèrent à la droite du véhicule.

Alors qu’il ne fit l’objet que d’une simple réprimande, le contrevenant saissait une arme de poing se trouvant à sa proximité immédiate et tira à bout portant sur les policiers toujours assis dans leur Peugeot 306 break. Atteint mortellement par trois projectiles, le gardien de la paix Gilles Roche, vingt-sept ans, fut tué.

Blessé, le sous-brigadier Roger Deboges, cinquante ans, riposta à six reprises, en vain.

Le malfaiteur prit la fuite, mais fut rapidement identifié. Olivier Aubert, quarante-huit ans, ancien légionnaire, tireur sportif, domicilié à Gravigny, fut interpellé le matin même à son domicile.

Les enquêteurs y découvraient l’arme du crime : un pistolet automatique 11,43 de marque canadienne. Plusieurs armes de gros calibre, et des centaines de munitions qu’il fabriquait lui-même furent également saisies. Aubert remit des aveux circonstanciés et fut placé en détention provisoire.

Mais le 10 mai, Aubert se suicide dans sa cellule à la prison du Bois d’Arcy, le jour même des obsèques de sa victime. Sa mort met fin à l’action publique, rendant d’autant plus difficile le deuil de la famille Roche.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité de Voie Publique — Service Général

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Croix de la Légion d'Honneur

Né le 3 juillet 1971 à Saint-Étienne (Loire) ; marié et père de trois enfants.

Entré dans la Police Nationale le 1er août 1990 en qualité de policier auxiliaire à Garches dans les Hauts-de-Seine, Gilles Roche est formé comme gardien de la paix à l’école de police de Saint-Malo.

Affecté le 1er août 1992 à Mantes-la-Jolie dans les Yvelines, il y était sérieusement blessé lors d’une interpellation en 1994 à Gargenville. Trainé sur plus de 300m par des malfaiteurs véhiculés, il venait d’échapper de justesse à la mort.

Muté le 1er février 1995 dans l’Eure au commissariat de Louviers, il rejoignait à sa demande le 1er septembre 1999 la circonscription d’Evreux.

Cité à l’ordre de la Nation ; nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur ; promu lieutenant de police à titre posthume ; médaille d’Honneur de la Police Nationale ; médaille des actes de courage et de dévouement – échelon Or.

Page réalisée avec l’aimable autorisation de son frère.

Sources et références

BODMR n° 07 du 21/07/2001 ; JORF n°113 du 16 mai 2001 page 7831, “Citation à l’ordre de la nation” — JORF n°266 du 15 novembre 2002 page 18843, texte n° 5, “Décret portant nomination et promotion” — Journal télévisé du 07/05/2001 (à 6mn30) Discours de Daniel Vaillant 10/05/2001 — TF1 News du 09/05/2001, “Evreux : le suspect avoue le meurtre du policier” — Le Parisien du 09/05/2001, “Nous sommes tombés sur des tueurs sans le savoir” — Le Parisien du 11/05/2001, “L’hommage des policiers à leur collègue” — Libération du 11/05/2001, “Le meurtrier du policier d’Evreux se pend” — Le Nouvel Obs du 11/05/2001, “Décès du tueur présumé du policier”

Laisser un témoignage

  1. Un grand merci pour l’hommage que cet article rend à mon père.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Ce champ sera affiché à côté de votre commentaire)

(Ce champ restera privé et ne sera pas affiché)

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.