Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Gardien de la paix

Jean-Luc BERDEIL

Victime du Devoir le 12 juillet 2001

Département

Haute-Garonne (31)

Affectation

Sécurité Publique — Toulouse

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Accident de voie publique, de trajet, aérien ou naval

Au cours de la journée du jeudi 12 Juillet 2001, alors qu’il se rendait au commissariat central de Toulouse (Haute-Garonne) pour prendre son service à la brigade motocycliste urbaine, le gardien de la paix Jean-Luc Berdeil, trente-six ans, fut victime d’un accident de la circulation, fauché sur le trajet par un poids-lourd à hauteur de la commune de Léguevin.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité de l'Ordre Public — Sécurité Routière

Spécialité

Unité Motocycliste

Né le 6 août 1964 à Toulouse (Haute-Garonne) ; marié et père d’un enfant.

Originaire de Plaisance-du-Touch, Jean-Luc Berdeil était dès 1998 chef de la piste d’éducation routière de la Fédération des Clubs Motocyclistes de la Police Nationale, dont il avait contribué à la rénovation lorsqu’il était affecté à la Compagnie Motocycliste de la Préfecture de Police.

Après neuf années passées en région parisienne à l’escorte présidentielle, il venait tout juste de rejoindre la région toulousaine, et venait de remporter le 31 Mai le dernier rallye professionnel régional.

Ce passionné de moto avait également accompli un rêve en participant au dernier rallye Paris-Dakar-Le Caire en 2000. Décrit comme un garçon rieur, aimant la vie et sachant communiquer sa bonne humeur et son enthousiasme, il était également intervenant scolaire pour sensibiliser les plus jeunes au civisme.

Depuis 2012, la piste d’éducation routière mobile Jean-Luc Berdeil est devenu une marque déposée officiellement avec le but de délivrer des brevets de sécurité routière, et pour mot d’ordre “Bien conduire, c’est aussi bien se conduire”.

Sources et références

La Dépêche du Midi du 17/05/2000, “Le motard du Dakar reçoit les collégiens” — La Dépêche du Midi du 21/12/1999, “Jean-Luc offre son rêve aux collégiens de Lalande” — Archives magazine CMPN Motards Police N°65

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.