Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Brigadier-chef
Éric FAUVET
Victime du Devoir le 27 janvier 2009
Département
Hautes-Pyrénées (65)
Affectation
CRS N°29 — Lannemezan
Circonstances
Cause du décès
Accident hors-circulation
Dans la journée du mardi27 Janvier 2009, un groupe de dix spécialistes de la CRS N°29 effectuait un entrainement entre le lac d’Oncet et la station du Tourmalet (Hautes-Pyrénées), en dehors du domaine skiable.
Sur une pente de difficulté moyenne, alors que le manteau neigeux était très instable, le passage d’une section déclencha une avalanche modeste, environ 80 m de large sur 30 m de haut.
La neige accumulée au fond d’une cuvette au bas de la pente ensevelit deux d’entre eux.
Localisés grâce à leurs balises Arva, un peloton de gendarmerie de haute montagne, qui assure la permanence de secours, dépêcha un hélicoptère, onze hommes, un médecin du SMUR spécialisé et un maître-chien.
Découvert en arrêt cardiaque sous deux mètre de neige, Éric Fauvet, quarante-cinq ans, brigadier-chef, succomba dans la soirée au centre hospitalier de Rangueuil, près de Toulouse.
Biographie
Direction d'emploi
Compagnies Républicaines de Sécurité
Corps
Encadrement — Application
Spécialité
Unité de Secours en Montagne
Titres et homologations
Citation à l'Ordre de la Nation
Croix de la Légion d'Honneur
Né le 15 septembre 1963 à Saint-Just-Saint-Rambert (Loire). Marié, père de trois enfants.
Entré dans la Police Nationale en 1986 avec la promotion N°118, Éric Fauvet intégrait les CRS, suivant la trace de son père, gendarme, et son frère, commandant le peloton de gendarmerie de haute montagne de Savignac (Ariège).
Domicilié en Ariège, il faisait chaque fois la route pour se rendre à sa permanence, pour vivre son métier : sa passion.
Ce sportif accompli mit sa passion au service de son engagement, en devenant notamment instructeur au centre national de Chamonix (CNEAS). Membre de l’équipe nationale de ski alpin, il participa à de nombreuses compétitions.
En 1992 il est nommé brigadier à la CRS N°29 – Lannemezan. En 1998 il obtenait son diplôme de guide de haute montagne et fut promu brigadier-chef.
Citation à l’ordre de la Nation ; promu Capitaine de police à titre posthume ; médaille d’Honneur de la Police Nationale.
Sources et références
Fichier des personnes décédées en France, 1970-2019 — JORF n°0031 du 6 février 2009, page 2114, texte n° 28, “Citation à l’ordre de la nation” — Ariège News, article du 01/02/2009, “L’Ariège a rendu un dernier hommage au Capitaine Eric Fauvet”
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.