Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Inspecteur de police

Jean DANAIS

Victime du Devoir le 02 mai 1945

Département

Maine-et-Loire (49)

Affectation

Renseignements Généraux — Saumur

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Assassinat, exécution ou extermination

Contexte

Guerre — Terrorisme

Le 18 septembre 1943, dans le contexte de l’Occupation allemande et d’une intense activité de la Résistance intérieure française, la police de sûreté d’État et services de sécurité du parti nazi (Sicherheitspolizei und Sicherheitsdienst, Si.po – SD) mit en état d’arrestation Jean Danais, vingt-quatre ans, inspecteur de police en poste à Saumur (Maine-et-Loire).

Ce dernier agissait clandestinement comme agent de renseignements au réseau de Résistance “Sylvestre Buckmaster”. Il fut emprisonné à Saumur jusqu’au 22 septembre puis transféré à Angers jusqu’au 20 décembre, et à Fresnes dans le cadre de son procès pour « intelligence avec l’ennemi » jusqu’au 10 février 1944.

Le 15 août suivant, il fut déporté depuis la gare de l’Est à Paris à destination de la prison de Karslruhe puis Beyreuth (Allemagne nazie).

Arrivé le 8 mars 1945 au camp de concentration de Flossenbürg, il fut assujetti au travail forcé dans des conditions atroces et tombait gravement malade.

Le 23 avril, le camp était libéré consécutivement à l’avancée des forces alliées mais malgré sa prise en charge, Jean Danais succombait aux mauvais traitements et sévices subis durant sa détention le 2 mai 1945.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Inspecteurs — Enquêteurs

Type d'unité

Unité d'Investigation et de Recherche

Titres et homologations

MPF - Mort pour la France

FFI - Forces Françaises de l'Intérieur (maquis, corps-francs,...)

FFC - Forces Françaises Combattantes (renseignement, action et évasion)

DIR - Déporté, Interné de la Résistance

MED - Mort en Déportation

Né le 22 septembre 1918 à Donges (Loire-Atlantique) de Jean Danais et Lucie Moyon ; époux de Christiane Filleul et père d’un enfant ; exhumé et inhumé à Derval dans un caveau familial.

Sergent mécanicien dans l’Armée de l’Air, Jean Danais entrait dans la Police en qualité d’inspecteur au terme de son engagement.

Homologué militaire des forces françaises combattantes (FFC) et des forces françaises de l’intérieur (FFI) ; statut déporté-interné de la Résistance (DIR) ; mention Mort en Déportation “MED) ; mention “Mort pour la France” (MPF)

Sources et références

Association des déportés et disparus du camp de concentration de Flossenburg, document éponyme — Site Mémoire des Hommes (MPF, DIR, MED, FFI, FFC)

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.