Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Inspecteur principal adjoint
Pierre GAVET
Victime du Devoir le 11 mars 1943
Département
Paris (75)
Affectation
Renseignements Généraux — Paris
Circonstances
Cause du décès
Homicide par arme à feu
Contexte
Guerre — Terrorisme
Dans la nuit du mercredi au jeudi 11 mars 1943, dans le contexte de l’Occupation allemande et de nombreuses actions de la Résistance intérieure française, des individus étaient surpris en flagrant délit de cambriolage à Paris (XVIIIe).
Au cours de la confrontation, l’inspecteur principal adjoint Pierre Gavet était mortellement blessé par arme à feu ; son décès fut prononcé à la maisons de santé des gardiens de la paix (XIIIe).
Biographie
Direction d'emploi
Préfecture de Police
Corps
Inspecteurs — Enquêteurs
Type d'unité
Unité d'Investigation et de Recherche
Né le 28 décembre 1910 à Compiègne (Oise) de Virgile Gavet et Irène Douvry ; époux d’Ida Italia Nicole ; domicilié à Fontenay-sous-bois.
Pierre Louis Gavet avait obtenu à titre posthume la médaille d’or des actes de courage et de dévouement par le gouvernement de Vichy dit État français par arrêté annulé par décret en 1946 par révision des récompenses de la commission d’épuration administrative.
Il figure néanmoins au tableau d’honneur de la Préfecture de police, et son dossier est classé aux dossiers de carrière des victimes du devoir de la Préfecture de police.
Sources et références
Journal officiel de la République française, 4 janvier 1946, p.6/32 — Journal officiel de la République française, 25 avril 1943, p.3/8 — Arch. SMAC PP, photo série KC16, restaurée et colorisé — Arch. Mun. état civil Paris 17e, D, acte 1943-916
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.