Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Gardien de la paix
Roger GUÉRARD
Victime du Devoir le 26 août 1944
Département
Marne (51)
Affectation
Sécurité Publique — Reims
Circonstances
Cause du décès
Assassinat, exécution ou extermination
Contexte
Guerre — Terrorisme
Le 26 août 1944, dans le contexte de l’avancée des forces alliées à Troyes (Aube) et d’une intense activité de la Résistance, la 51ème brigade de la Waffen-Shutzstaffel (SS), unité d’infanterie mécanisée allemande, subissait des revers et s’en prenait en représailles aux populations civiles locales.
La colonne interceptait un convoi de sept détenus de droit commun acheminés vers le tribunal de la ville et leur escorte, et les conduisait de force dans la cour des établissements Gillier, entreprise de bonneterie.
L’ensemble des otages présents était passé par les armes sommairement. Parmi les victimes figurait Roger Guérard, vingt-sept ans, gardien de la paix en poste àReims (Marne).
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Titres et homologations
MPF - Mort pour la France
Né le 27 février 1917 à Paris (XXe) de Jules Guérard et Marie Nonon ; époux de Jeanne Renée ; domicilié N°50 bis boulevard Charles-Arnoult à Reims.
Roger Guérard était entré dans la police nationale le 1er avril 1941.
Sources et références
https://maitron.fr/spip.php?article232462, notice GUÉRARD Roger, Raymond par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 16 mars 2021, dernière modification le 17 mars 2021.
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.