Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Officier de paix principal
Antoine FERNBACH
Victime du Devoir le 19 janvier 1962
Département
ex Afrique Française du Nord (AFN)
Affectation
CRS N°199 — Sétif (Algérie)
Circonstances
Cause du décès
Assassinat, exécution ou extermination
Contexte
Guerre — Terrorisme
Le 18 janvier 1962, dans le contexte de la fin de la guerre d’Algérie et de très nombreux attentats visant les forces des sécurité françaises, l’officier de paix principal Antoine Fernbach, quarante-trois ans, fut assassiné en raison de ses fonctions de commandant de la CRS N°199 implantée à Sétif, à l’école technique des cheminots.
Il fut guetté et abattu sommairement par un tueur du Front de Libération Nationale — FLN, alors qu’il circulait à pied dans la Rue du 3ème Régiment de Tirailleurs Algériens.
Transporté à l’hôpital de la ville, il succombait le lendemain de son admission.
Biographie
Direction d'emploi
Compagnies Républicaines de Sécurité
Corps
Commandement — Officiers de police
Type d'unité
Unité de l'Ordre Public — Sécurité Routière
Titres et homologations
MPF - Mort pour la France
Citation à l'Ordre de la Nation
Croix de la Légion d'Honneur
Né le 3 novembre 1918 à Gundershoffen (Bas-Rhin) ; domicilié N°37 Rue Jean-Tallien à Toulouse (Haute-Garonne).
Mobilisé du 16 septembre 1939 au 28 août 1940, Antoine Fernbach fut homologué militaire des forces françaises de l’intérieur (FFI) après les combats pour la Libération de Paris et l’insurrection de la Préfecture de police.
Entré dans les Compagnies de C.R.S. le 1er décembre 1945 en qualité de gardien de la paix, il devint officier puis commandant par intérim de la CRS N°199 de Sétif.
Il fit l’objet de la citation suivante : “Directeur général de la Sûreté Nationale, officier de grande valeur, réalisateur, a donné l’exemple du courage et du dévouement à ses hommes. Décédé à Sétif le 19 janvier 1962 à la suite de blessures reçues au cours d’un attentat terroriste le 18.”
nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur ; Médaille commémorative des Opérations du maintien des l’ordre en Afrique du Nord ; Croix de la Valeur Militaire ; Chevalier du Mérite National
Sources et références
BODMR n° 05 du 13/03/1962 — Base Léonore, notice de FERNBACH Antoine Joseph — Site Mémoire des Hommes — Site Polices Mobiles CRS N°199
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.