Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Sous-Brigadier — Gardien
Noël QUESSADA
Victime du Devoir le 25 août 1963
Département
Seine-Maritime (76)
Affectation
Sécurité Publique — Rouen
Circonstances
Cause du décès
Accident de voie publique, de trajet, aérien ou naval
Dans l’après-midi du dimanche 25 août 1963, un équipage police-secours du corps urbain de Rouen (Seine-Maritime) se rendait sur les lieux d’une intervention à Deville-lès-Rouen en progression rapide.
Malgré l’usage des avertisseurs sonores et lumineux, un automobiliste roulant à vive allure ne respectait pas la priorité de passage et venait percuter le fourgon des policiers à l’angle des Rues Thiers et Jeannes-d’Arc. Suite au choc, Noël Quessada, quarante-trois ans, conducteur du car police, fut éjecté et succombait rapidement à ses blessures.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Né le 10 octobre 1920 à Ain Tallout près de Tlemcen (ex Algérie française ; Algérie) de Noël Quessada et Maria Carmen Molina Rodriguez.
Entré dans l’administration le 15 mai 1955, Noël Quessada était affecté au Corps Urbain de Mostaganem jusqu’au 1er juillet 1962. Dans le contexte difficile du “rapatriement des français d’Algérie”, il reprit un poste à Rouen (Seine-Maritime) avec le grade de sous-brigadier à la 2e compagnie. Son épouse et ses deux enfants étaient restés à Marseille lorsqu’il fut victime d’un accident pendant le service.
Sources et références
Crédit photo : Famille QUESSADA (DR), photo restaurée.
Fiche matricule N°242.547, archives Corps Urbain de Rouen.
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.