Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Brigadier
Irénée DUVERNEY-PRÊT
Victime du Devoir le 20 août 1955
Département
Gard (30)
Affectation
CRS N°162 — Uzès
Circonstances
Cause du décès
Homicide par arme à feu
Contexte
Guerre — Terrorisme
Le 20 août 1955, dans le cadre des « opérations engagées contre les rebelles en vue du rétablissement de l’ordre en Algérie », et de nombreuses actions du Front de Libération Nationale — FLN dans le Constantinois contre les forces de sécurité et les populations civiles européennes, une section de la CRS N°162 de Uzès (Gard) effectuait une escorte de blessés au sud de Philippeville.
A l’entrée de Saint-Charles, l’unité fut immédiatement pris sous des tirs nourris de rebelles ; le brigadier Irénée Duverney-Pret, trente-cinq ans, fut mortellement blessé.
Biographie
Direction d'emploi
Compagnies Républicaines de Sécurité
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de l'Ordre Public — Sécurité Routière
Titres et homologations
MPF - Mort pour la France
Né le 29 novembre 1919 à Villarembert (Savoie) de Philibert Duverney-Prêt et Marie Sophie Taravel époux de Amélina dite Rose Truchet ; Mention “Mort pour la France” ; si vous êtes un proche de la victime merci de nous contacter.
Sources et références
BODMR n° 26 du 21/10/1955 — “Les CRS en Algérie, La face méconnue du maintien de l’ordre” J-L Courtois, M. Lejeune, Marines éditions – 2010 — Arbre généalogique d’Alain Taravel, geneanet.org
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.