Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Inspecteur

Jacques BOURGOIN

Victime du Devoir le 28 octobre 1977

Département

Yvelines (78)

Affectation

Sécurité Publique — Saint-Cyr-l’École

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Accident de tir à l'entrainement ou en opération

Au cours de la nuit du jeudi au vendredi 28 Octobre 1977, un dispositif de police fut mis en place par le commissariat de Saint-Cyr-L’École (Yvelines) aux abords de la gare de Fontenay-le-Fleury dans le but de surprendre et d’interpeller des malfaiteurs ayant préparé un vol avec effraction.

Après avoir accédé aux locaux en brisant une vitre, deux voleurs repartaient avec un butin dérisoire de huit cents francs, en direction d’un véhicule laissée stationnée sur l’Avenue Georges-Pompidou.

Dispersés et en mouvement dans l’obscurité de part et d’autre de la voie ferrée, les policiers guettaient dans un brouillard très épais minimisant la visibilité. Ce fut dans ce contexte qu’un premier tir retentissait, puis qu’une véritable fusillade éclatait.

L’inspecteur Jacques Bourgoin, trente ans, était mortellement blessé par un tir de pistolet-mitrailleur de l’un de ses collègues. L’inspecteur divisionnaire Henri Caumel était grièvement blessé et sombrait dans le coma pendant plusieurs mois. Les malfaiteurs qui n’étaient pas armés, furent interpellés avec le butin.

Une information judiciaire fut ouverte pour homicide et blessures involontaires placée sous l’autorité d’un juge d’instruction d’Angers, M. De La Gâtinais.

Elle fit apparaître que le responsable du dispositif, Jacques B., commissaire principal de police, fut l’auteur du premier coup de feu ; il lui fut reproché d’avoir mené une opération hasardeuse et d’être à l’origine du déclenchement de la fusillade.

Le 27 septembre 1979, une ordonnance de non-lieu fut prononcée ; elle mit fin aux poursuites contre le commissaire Jacques B.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Inspecteurs — Enquêteurs

Type d'unité

Unité d'Investigation et de Recherche

Né le 27 avril 1949 à Saint-Romain-en-Charroux (Vienne) de Georges Bourgoin et Léa Delage ; époux de Jeanine Bellaud ; père d’un enfant.

Sources et références

Journal télévisé du 28/10/1977, “Reportage sur les faits en Une d’actualité” — “P… comme Police”, pages 225 et 226 ; éditions Alain Moreau – 1983 — Le Monde, article du 03/10/1979, “Non lieu pour le commissaire Bolusset” — Le Monde, article du 15/11/1978, “Un an après la fusillade de Fontenay-le-Fleury” — Le Monde, article du 04/04/1978, “Un commissaire mal aimé” — Le Monde, article du 29/10/1977, “Un inspecteur de police est tué par un de ses collègues au cours d’une opération”

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.