Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Inspecteur principal adjoint
Julien ROUGEOT
Victime du Devoir le 11 avril 1943
Département
Paris (75)
Affectation
Renseignements Généraux (PP) — Paris
Circonstances
Cause du décès
Homicide par arme à feu
Contexte
Guerre — Terrorisme
Au cours de la matinée du samedi 10 avril 1943, le maire de la commune d’Alforville, M. Capron, ex-député communiste devenu dirigeant du parti collaborationniste “Parti ouvrier et paysan français”, fut la cible d’un assassinat par arme à feu alors qu’il se trouvait avec son escorte à l’angle des rues Saint-Maur et des Trois-Bornes.
Aucun des projectiles ne l’atteignit, cependant l’inspecteur principal adjoint Julien Rougeot, trente-six ans, fut grièvement blessé. Transporté à la Maison de santé des gardiens de la paix, il succombait le lendemain. Ce simple gardien de la paix assurait la protection du maire depuis dix-huit mois.
Les auteurs furent identifiés par la suite comme appartenant au groupe spécial d’exécution (GSE) des francs-tireurs et partisans français (FTPF), agissant dans le contexte de la Résistance.
Biographie
Direction d'emploi
Préfecture de Police
Corps
Inspecteurs — Enquêteurs
Type d'unité
Unité d'Investigation et de Recherche
Né le 10 novembre 1906 à Uzelle (Doubs) de Charles Rougeot et Thérèse Prédine ; époux de Louise Guenot ; domiciliés 162 Route de Paris aux Lilas (93).
Julien Rougeot fut recensé comme “victime civile” de la guerre 1939-1945. L’arrêté publié collectivement au JORF lui décernant la médaille d’Honneur de la police française fut annulé par les commissions d’épuration post-libération. Son nom est inscrit dans le marbre de la stèle des “victimes du devoir ” de la Préfecture de police.
Sources et références
Journal officiel de la République française, 26 mai 1943, p.9/16 — Journal officiel de la République française, 4 janvier 1946, p.6/36 — Arch. état civil Paris XIIIe, acte de décès n°1943-373 — Journal des débats politiques et littéraires, 14 avril 1943, p.1/4.
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.