Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Agent de police
Onésime BARRAL
Victime du Devoir le 19 septembre 1884
Département
Aude (11)
Affectation
Police Municipale — Narbonne
Circonstances
Cause du décès
Accident de tir à l'entrainement ou en opération
Contexte
Interpellation(s) d'individu(s)
Au cours de la nuit du dimanche au lundi 8 septembre 1884, le commissaire central de la police de Narbonne (Aude) mit en place un dispositif d’interpellation dans une maison bourgeoise située au N°16 de la Rue Rouget-de-L’isle. Une bande de malfaiteurs fut dénoncée par un indicateur dans leur projet de vol avec effraction, suivi de la séquestration de la propriétaire des lieux.
Alors que les trois bandits pénètraient de nuit dans la maison sous surveillance à l’aide d’une fausse clef, un coup de sifflet retentit tandis qu’ils fracturaient la porte de l’étage ; signal de l’interpellation. Une mêlée furieuse éclata dans l’obscurité dans laquelle les bandits exhibaient aussitôt des couteaux catalans.
Les malfaiteurs sont interpellés mais trois agents blessés par des coups de couteaux furent relevés. Blessé par balle à la poitrine, l’état de l’agent de police Onésime Barral, trente-huit ans, était le plus inquiétant. Il fut démontré que ce dernier a été victime d’un tir transfixiant déclenché par un autre agent. Il mourut dans d’atroces souffrances le 19 septembre suivant.
Biographie
Direction d'emploi
Police Municipale
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Né le 7 février 1884 à Creissan (Hérault) ; fils de Benoît (cordonnier) et Clothilde Pujol (couturière) ; marié et père de trois enfants en bas âge.
Sources et références
AD34 cote 5 MI 16/4, années 1836-1849 – acte de naissance n°1, année 1844, p.29/162 — Journal Le Matin des 10, 11 et 20 septembre 1884.
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.