Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Gardien de la paix
Louis GENESLAY
Victime du Devoir le 10 novembre 1884
Département
Paris (75)
Affectation
Police Municipale (PP) — Paris 1er
Circonstances
Cause du décès
Maladie ou blessure contractées à l'occasion du service
Entre les mois de juin à octobre de l’année 1884, Paris est frappée d’une seconde épidémie de choléra. Trois gardiens de la paix contribuant à l’organisation des secours et apportant leur aide aux malades trouvent la mort, victimes eux-mêmes de la terrible maladie. Leurs noms figurent le monument des victimes du devoir de la Préfecture de police.
Biographie
Direction d'emploi
Préfecture de Police
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Né à Congé-sur-Orne (Sarthe), le 5 mars 1856.
Incorporé le 10 décembre 1877 au 26e régiment d’artillerie en garnison au Mans (Sarthe), il était premier canonnier conducteur, lors de sa libération du service actif le 1er octobre 1881.
Entré à la Préfecture de police le 19 juillet 1883, comme gardien de la paix, il fut attaché, en cette qualité, à la brigade du 1er arrondissement de Paris.
Au moment où commençait à décroître l’épidémie de choléra qui sévit avec une certaine intensité dans la capitale pendant l’été et l’automne de 1884, le gardien de la paix Geneslay qui avait, maintes fois, porté secours à des personnes frappées par le terrible fléau, fut atteint à son tour de la funeste maladie.
Il succomba, le 10 novembre 1884, à l’hôpital de la Charité, où il avait été admis dès la constatation des premiers symptômes de cette affection contagieuse.
Inhumé le lendemain, dans une concession temporaire, au cimetière d’Ivry (ancien).
Sources et références
Conseil municipal de la ville de Paris, rapports et documents, année 1913
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.