Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Gardien de la paix
Pierre DANI
Victime du Devoir le 20 juin 1907
Département
Bouches-du-Rhône (13)
Affectation
Police Municipale — Marseille
Circonstances
Cause du décès
Homicide par arme à feu
Contexte
Interpellation(s) d'individu(s)
Dans la matinée du jeudi 20 juin 1907, à la suite d’un cambriolage survenu dans un magasin du vieux port de Marseille (Bouches-du-Rhône), un signalement était diffusé aux services de police.
Deux suspects furent repérés par quatres agents dans la Rue du Coin-de-Reboul. Inquiets, les suspects pressèrent le pas de part et d’autre.
Le premier bandit âgé de vingt-cinq ans fut pris sans difficulté. Sur le quai du port, à hauteur du N°110, deux agents barrèrent le passage à son complice et lui intimèrent de se laisser prendre.
Charles Scaglia, vingt-quatre ans, malfaiteur corse, exhibait aussitôt une arme de poing et tirait à plusieurs reprises, avant de prendre la fuite.
Il venait de blesser mortellement le gardien de la paix Pierre Dani, vingt-six ans ; son collègue Henri Muelteel, vingt-neuf ans, succombait neuf jours plus tard à l’Hôtel-Dieu d’une péritonite septique de la région du foie.
Le 11 juillet, Scaglia fut pris dans un bar de Toulon. Le 19 décembre, la cour d’assises des Bouches-du-Rhône le condamnait à la peine capitale, finalement commuée aux travaux forcés à perpétuité en colonie pénitentiaire. Le 6 janvier 1910, après une tentative d’évasion, Scaglia décédait aux îles-du-Salut au bagne de Guyane française.
Biographie
Direction d'emploi
Police Municipale
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Né le 8 aoôut 1880 à Chateauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône) de Pierre Dani et Marie Rossi ; époux de Madeleine Vighetto ; domicilié N°1 rue du Puit-Saint-Antoine à Marseille.
Soldat du 3e régiment d’infanterie de marine à Rochefort, Pierre Dani entrait dans la police d’état de Marseille en 1902.
Sources et références
Arch. de l’état civil de Marseille, acte de décès 1907/784
Le Petit Provençal, 20 décembre 1907 – “Les meurtres des agents Dani et Muelteel”
Le Petit Marseillais, 13 juillet 1907 – “L’arrestation du bandit Scaglia”
Le Petit Marseillais, 21 juin 1907 – “Un apache tue un agent et en blesse un autre”
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.