Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Gardien de la paix
André RESPAUD
Victime du Devoir le 06 septembre 1918
Département
Bouches-du-Rhône (13)
Affectation
Police d'État — Marseille
Circonstances
Cause du décès
Homicide par arme à feu
Contexte
Interpellation(s) d'individu(s)
Dans la soirée du vendredi 23 août 1918, un officier de police assisté de plusieurs agents procédaient au contrôle du débit de boissons “Le Cacheté” à l’angle de la rue Mazenod et du Boulevard des Dames à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Plusieurs coups de feu éclatèrent sur la voie publique ; un individu armé non-identifié venait d’abattre un passant avant de prendre la fuite, poursuivi par deux agents.
Rattrapé dans la Rue Marchetti où il s’était dissimulé sous des escaliers, le malfaiteur fit mine de se rendre, tirait et blessait mortellement le gardien de la paix Jean-Louis Bezombes, trente-neuf ans.
Nouvelle poursuite Rue de l’Évêché jusque dans la Rue de l’Observance avec nombreux échanges de tirs ; le gardien de la paix André Respaud était grièvement blessé à son tour. Des renforts accourus aux bruits des détonations surprenaient le forcené en train de les désigner à nouveau avec son arme et le tuèrent net.
Transporté à l’hôpital sénégalais du Boulevard de la Major, l’agent Respaud succomba après une terrible agonie le 6 septembre suivant.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Né le 4 mai 1881 à Néfiach (Pyrénées-Orientales) de André Respaud et Rose Fabre ; époux de Marie Antoinette Gélabert ; père de deux enfants ; domicilié N°11 Rue du Fort du Sanctuaire à Marseille.
Sources et références
État civil de Marseille, acte de décès 1918/1194
Le Petit Marseillais, 24 août 1918 “Un drame Rue Mazenod”
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.