Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Agent de la Sûreté
Élie BOURGUE
Victime du Devoir le 01 avril 1919
Département
Vaucluse (84)
Affectation
Police Municipale d'Avignon
Circonstances
Cause du décès
Homicide par arme à feu
Contexte
Interpellation(s) d'individu(s)
Au cours de la nuit du lundi au mardi 1er avril 1919, au Portail-Magnanen à Avignon (Vaucluse), cinq agents de la sûreté mirent en place un dispositif d’interpellation aux abords d’un local où furent entreposés les produits de vols sériels commis par une bande d’aigrefins.
Tandis qu’ils surprenaient trois malfaiteurs, un quatrième tirait avec une arme de poing dans le dos de l’agent Elie Bourgue, trente-sept ans. Transporté au poste d’octroi, le policier atteint d’une balle dans le coeur expirait.
L’enquête aboutit à l’identification de trois soldats du 7e génie, Gail, Daviet et Bails ; et un du 8e colonial, Mathieu.
Biographie
Direction d'emploi
Police Municipale
Corps
Inspecteurs — Enquêteurs
Type d'unité
Unité d'Investigation et de Recherche
Né le 1er mars 1882 à Roussillon (Vaucluse) de Joseph Bourgue et Emma Eymard ; époux de Marguerite Chevanot, deux enfants.
Engagé volontaire au 141e régiment d’infanterie pour une durée de trois ans (1899 – Avignon) ; libéré avec le grade de soldat de 2e classe. Entré dans l’administration comme gardien de la paix en poste à Avignon en 1904, il est mobilisé pour la campagne contre l’Allemagne du 02/08/1915 au 18/04/1918, passé au 1er groupe d’aviation de Dijon puis au 2e groupe d’aviation à Lyon.
Sources et références
Arch. Vaucluse, matricule militaire 1899-282.
La France libre, 7 avril 1919, p. 4/4
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.